2018-01-27 00:00:00

Actualités de la Mairie

Nouveautés, projets, cantine, collecte des déchets, travaux, permanences fiscales, décrets...

Conseil Municipal - Lundi 21 janvier à 18h00 en Mairie, Salle du Conseil

- Finances publiques : autorisation d’investir avant le vote du Budget primitif 2018 + décision modificative n°4 au Budget M14 2018 (régularisation d’une moins-value fiscale).

- Élus et commissions : nouvelles adhésions à plusieurs commissions.

- Rénovation urbaine : validation/ modification des garanties d’emprunt sollicitées par l’association SOLIHA pour la réhabilitation de diverses maisons de village (7-9 e 8 Rue Fontain. ;

- Personnel communal : recrutement par voie contractuelle d’un agent à temps complet affecté au service d’entretien des bâtiments (école et cantine).

- Culture : validation de la prochaine opération de « désherbage » (élimination d’ouvrages abîmés ou obsolètes) par le service de la Médiathèque.

- Lac Lavau : validation du projet de développement des activités nautiques.

- Questions diverses.

Transfert de l'activité de recouvrement des impôts des particuliers de la trésorerie de Saint-Andiol

À partir du 1er janvier 2019, la trésorerie de Saint-Andiol sera spécialisée  dans les activités de gestion budgétaire et comptable des collectivités territoriales. Elle continuera d'encaisser les produits des services publics locaux (paiement des factures de cantines, crèches…).

L'activité de recouvrement des impôts des  particuliers de la trésorerie de Saint-Andiol sera transférée vers le Service des Impôts des Particuliers (SIP)  de Salon-de-Provence (414 avenue de Wertheim).

Ainsi, à partir du 1er janvier 2019, les habitants de Cabannes, Eygalières, Mollèges, Orgon, Plan d’orgon, Saint-Andiol, Senas et Verquière s'adresseront au Service des Impôts des Particuliers de Salon-de-Provence pour l'ensemble de leurs démarches fiscales (assiette et recouvrement de leurs impôts).

La direction générale des Finances publiques est activement engagée dans l'offre de services en ligne : les sites www.impots.gouv.fr, www.amendes.gouv.fr, www.tipi.budget.gouv.fr, www.timbres.impots.gouv.fr permettent de réaliser l'essentiel des démarches en ligne (poser une question, faire une réclamation, déclarer ses revenus, payer ses impôts, une amende ou des services publics locaux, acheter un timbre fiscal ou encore trouver des réponses aux questions les plus courantes).

Le service communication de la DRFIP PACA/13 reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Travaux d'aménagement de la D7n

Fin de la phase deux des travaux

  • Pose des bordures du côté du canal.
  • Pose du béton désactivé du côté du village.

Démarrage de la phase trois des travaux à partir du 27 août 2018

Impôts - Prélèvement à la source

Réforme sur la taxe d'habitation

Si vous n’étiez pas jusqu’à présent bénéficiaire des  mesures d’exonération ou de dégrèvement total  prévues sous condition de revenu  en faveur des personnes âgées ou invalides et des veufs et des veuves,  vous bénéficierez en 2018 d’un dégrèvement d’office de 30 % de la taxe afférente à votre habitation principale si votre revenu fiscal de référence de l’année 2017 n’excède pas une certaine limite .

Pour les impositions établies au titre de 2018, cette limite est fixée à 28 000 euros pour la première part de quotient familial, majorée de 8 500 euros pour chacune des deux demi-parts suivantes et 6 000 euros pour chaque demi-part supplémentaire à compter de la troisième (majorations divisées par deux pour les quarts de parts).

Pour les cas les plus fréquents, cette limite s’établira à :

 - 28 000 euros pour les  célibataires, veufs, divorcées sans personnes à charge.

 - 36 500 euros pour :

*les célibataires ou divorcés ayant 1 personne à charge

*les célibataires, veufs, divorcés vivant seuls au 1er janvier 2018

  1. ayant un ou plusieurs enfants majeurs dont ils ont supporté à titre exclusif ou principal la charge de l’un des enfants susvisés pendant au moins cinq années.
  2. ou âgés de plus de 74 ans au 31 décembre 2018 et titulaires de la carte du combattant ou veuves de plus de 74 ans d’une personne ayant rempli ces conditions.

- 45 000 euros pour :

         *les couples mariées ou pacsés sans personnes à charge

         *les célibataires ou divorcés vivant seuls (parents isolés)  et  ayant 1 personne à charge.

- 51 000 euros pour les couples mariés ou pacsés et  les voeufs avec une personne à charge ainsi que

- 57 000 euros pour : les couples mariés ou pacsés et les voeufs avec deux personnes à charge .

- 63 000 euros pour les  célibataires ou divorcés (parents isolés) vivant seuls et ayant trois personnes à charge.

- 69 000 euros pour : les couples mariés ou pacsés et les veufs avec trois personnes à charge. (il est ici rappelé  que les deux premiers enfants en garde exclusive ouvrent droit chacun à une demi-part puis à une part entière  à partir du  troisième enfant -  les personnes titulaires  de la carte d’invalidité ouvrent  droit à une majoration d’une demi-part de quotient familial).

Le taux d’abattement de 30 % en 2018 sera porté à  65 % pour les impositions établies au titre de 2019 et à  100 % soit une exonération totale en 2020.

Des explications supplémentaires pourront vous être apportées à l’occasion des permanences fiscales qui auront lieu en mairie et sur rendez-vous en octobre et novembre prochains.

Info Energie

Permanences : https://infoenergie-paysarles.fr/permanences/

Plateforme solaire de Terre de Provence Agglomération

Installer des panneaux solaires sur l’agglomération Terre de Provence est maintenant plus simple grâce à la nouvelle plateforme solaire lancée par l’Agglomération Terre de Provence et la start-up  « In Sun We Trust ». Entièrement gratuite et sans engagement, vous pouvez connaître instantanément si l’installation de panneaux solaires sur votre toiture est une bonne idée.

Les analyses déjà réalisées par la société « In Sun We Trust » sur les bâtiments de la commune de Orgon ont permis de mettre en évidence que 50% des toitures de la commune peuvent passer à l’énergie solaire et être rentables. Si ces 0,14 kilomètres carrés de toiture susceptibles d’accueillir des panneaux solaires sont effectivement exploités, le territoire peut générer plus de 27 GWh/an, ce qui correspond à 211% de la consommation finale d’électricité de la commune (hors industrie).

Rentrez simplement votre adresse et vous verrez l’image de votre toiture varier du noir au jaune selon son potentiel.

Cette plateforme, grâce à une technologie de pointe, vous permet d’estimer instantanément le montant de vos économies grâce à une installation de panneaux solaires. En quelques clics, vous aurez une estimation précise de l’énergie que votre toit peut produire (surface optimale, coût, rentabilité).

A l’issue de la simulation, il n’y a pas de risque de démarchage car c’est à l’utilisateur de la plateforme, s’il est convaincu, de faire le premier geste auprès des expert In Sun We Trust et/ou de contacter des entreprises pour approfondir son projet.

La plateforme vient compléter les outils existants tels que la thermographie aérienne ou les permanences de l’Espace Info Energie pour vous aider à participer à la transition énergétique de notre territoire.

Découvrez en un clic la rentabilité d'une installation sur votre toit et faites-la réaliser par les meilleurs spécialistes, avec In Sun We Trust, la plateforme solaire simple et sûre !

Pour aller plus loin : www.terredeprovence-agglo.com - terredeprovenceagglomeration.insunwetrust.solar.

Projet de relocalisation du MIN de Châteaurenard - Concertation préalable volontaire

Lettre n°1 ici

Lettre n°2 ici

Nouveau mode de collecte des déchets

Subventions Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte

 

Une subvention d'un montant de 5 000 euros a été accordée à la Mairie d'Orgon par Terre de Provence Agglomération pour l'achat d'un véhicule électrique dans le cadre de la subvention Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte.

Une subvention d'un montant de 64 000 euros a également été accordée à la Mairie d'Orgon par Terre de Provence Agglomération pour la réalisation de trois salles de classe à l'école élémentaire dans le cadre de la subvention Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte.