2018-01-27 00:00:00

Actualités de la Mairie

Nouveautés, projets, cantine, collecte des déchets, travaux, permanences fiscales, décrets...

Ordre du jour du Conseil Municipal du lundi 25 décembre à 18h00 en Mairie, Salle du Conseil

Finances publiques : clôture du budget M49 et intégration des excédents dans le budget général M14 2020, avenant au marché de gestion de la STEP, demande de subvention au titre de la DSIL 2020, validation de l’avenant aux travaux sur la D7n.

Intercommunalité : présentation du rapport d’activité 2018 de Terre de Provence Agglomération.

Politique de la Ville : validation de l’avenant prorogeant l’actuel contrat de Ville de deux années supplémentaires.

Contrat Enfance Jeunesse : validation de la participation communale aux diverses actions (crèche/ALSH/EVS) pour 2020 en partenariat avec la fédération Familles Rurales.

Urbanisme : rétrocession de terrain acquis en contrepartie de la délivrance d’un permis de construire.

Domanialité privée : acquisition de la maison SANTIAGO (90 000€) et de la parcelle SOTTO, demande de subvention auprès du Conseil départemental des BdR, révision des loyers du Pôle médical + Maison du Bel Âge (poursuite du projet et nouveaux locaux de la Poste).

Forêt : adhésion à l’association « Communes forestières des Bouches-du-Rhône ».

Personnel communal : mise à jour du Tableau des effectifs du Personnel communal.

 Sport : Sponsoring en faveur de Mlle Julie MICHAUX participant au Championnat mondial de cyclisme sur piste 2020.

Questions diverses : le cas de M. Rédouane EL MIFTAHI sera évoqué (ce dernier a été plusieurs fois hospitalisé d’office à l’Hôpital de Montfavet).

Offre de stage au Musée Urgonia

Points de collecte

Le tri du verre réconpensé

Projet de déploiement de la fibre optique sur Orgon

Afin d’accélérer la couverture en fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH), la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône ont décidé de confier à l’opérateur SFR la suite des déploiements initiés par le Syndicat Mixte Ouvert Provence-Alpes-Côte d’Azur (SUD THD).

Dans le cadre d’une procédure d’AMEL (Appel à Manifestation d’Engagements Locaux), SFR s’est engagé à déployer, sur ses seuls fonds propres, un réseau Fibre optique avec un objectif de déploiement de 100 % des locaux raccordables (logements et locaux professionnels), soit plus de 113 000 prises estimées d’ici fin 2021.

Sur la commune d’Orgon, SFR prévoit la création de près de 1 000 prises en 2020 et 2021.

Police Municipale

En application des dispositions du décret 2016-1861 du 23 décembre 2016, les élus de la commune d'Orgon, ont décidé d'équiper leur service de Police Municipale de caméras individuelles dites « caméras piétons ».

Ce dispositif expérimental jusqu'au 3 juin 2018 a été pérennisé par la loi N°2018-697 du 3 août 2018 et selon les dispositions du décret 2019-140 du 27 février 2019.

Aide du Conseil Départemental

Info Energie

Permanences : https://infoenergie-paysarles.fr/permanences/

Plateforme solaire de Terre de Provence Agglomération

Installer des panneaux solaires sur l’agglomération Terre de Provence est maintenant plus simple grâce à la nouvelle plateforme solaire lancée par l’Agglomération Terre de Provence et la start-up  « In Sun We Trust ». Entièrement gratuite et sans engagement, vous pouvez connaître instantanément si l’installation de panneaux solaires sur votre toiture est une bonne idée.

Les analyses déjà réalisées par la société « In Sun We Trust » sur les bâtiments de la commune de Orgon ont permis de mettre en évidence que 50% des toitures de la commune peuvent passer à l’énergie solaire et être rentables. Si ces 0,14 kilomètres carrés de toiture susceptibles d’accueillir des panneaux solaires sont effectivement exploités, le territoire peut générer plus de 27 GWh/an, ce qui correspond à 211% de la consommation finale d’électricité de la commune (hors industrie).

Rentrez simplement votre adresse et vous verrez l’image de votre toiture varier du noir au jaune selon son potentiel.

Cette plateforme, grâce à une technologie de pointe, vous permet d’estimer instantanément le montant de vos économies grâce à une installation de panneaux solaires. En quelques clics, vous aurez une estimation précise de l’énergie que votre toit peut produire (surface optimale, coût, rentabilité).

A l’issue de la simulation, il n’y a pas de risque de démarchage car c’est à l’utilisateur de la plateforme, s’il est convaincu, de faire le premier geste auprès des expert In Sun We Trust et/ou de contacter des entreprises pour approfondir son projet.

La plateforme vient compléter les outils existants tels que la thermographie aérienne ou les permanences de l’Espace Info Energie pour vous aider à participer à la transition énergétique de notre territoire.

Découvrez en un clic la rentabilité d'une installation sur votre toit et faites-la réaliser par les meilleurs spécialistes, avec In Sun We Trust, la plateforme solaire simple et sûre !

Pour aller plus loin : www.terredeprovence-agglo.com - terredeprovenceagglomeration.insunwetrust.solar.

Subventions Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte

 

Une subvention d'un montant de 5 000 euros a été accordée à la Mairie d'Orgon par Terre de Provence Agglomération pour l'achat d'un véhicule électrique dans le cadre de la subvention Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte.

Une subvention d'un montant de 64 000 euros a également été accordée à la Mairie d'Orgon par Terre de Provence Agglomération pour la réalisation de trois salles de classe à l'école élémentaire dans le cadre de la subvention Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte.