2017-09-28 00:00:00

Collège Mont-Sauvy

Tél : 04 90 73 39 70

Comme chaque année les élèves du collège Mont-Sauvy ont encore pu participer à de nombreux projets :
- Un Partenariat enrichissant entre l’Institut Médico Éducatif le Colombier de la Roque d’Anthéron et la SEGPA. Sept élèves ont amélioré le cadre de vie du foyer des jeunes majeurs et de l’internat, suivant un cahier des charges bien précis en relation avec le programme du champ professionnel et les diverses compétences du socle commun.  Anthony, Élisa, Jérémy, Joseph, Léo, Loïc et Othmane, élèves de 3ème SEGPA atelier habitat encadrés par leur professeur Mr GRANGEON, peuvent être fiers de leurs travaux de remise en état et de décoration dans le foyer et l’internat, profitant aux résidants de l’IME le Colombier.
- Cette année à Mont-Sauvy les couleurs vivent et envahissent le collège. En début d’année les élèves ont été surpris de découvrir des sculptures à la manière de Giacometti colorées, disposées un peu partout dans l’établissement par les élèves de la SEGPA. Ces derniers ont ensuite invité l’ensemble des élèves du collège à créer une œuvre commune. Ainsi des fleurs, à la manière de Takashi Murakami ont poussé sur le goudron de la cour. Ce projet artistique a permis de fédérer l’ensemble des élèves autour d’une création collective et d’améliorer le bien-vivre à l’école.
- Des élèves ont pu assister à trois spectacles de flamenco au théâtre d’Istres, une classe est invitée au festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence. Le ciné-club a de nouveau remporté un vif succès, tout autant que le club Manga et le club Théâtre. Les élèves latinistes ont pu offrir un repas romain à tous leurs camarades demi-pensionnaires, avec la participation du chef de cuisine et de son équipe.
- Le Conseil Départemental a permis le financement de plusieurs interventions d’associations dans le cadre du Comité d’Éducation à la santé et à la Citoyenneté sur des thématiques comme la sécurité, la sexualité, les dangers d’internet, le rapport à la loi…
- Avec un passage par la station d’épuration, la station de pompage et les réservoirs, les élèves de 6ème ont pu reconstituer le circuit de l’eau à Orgon. La table d’orientation nous a permis d’observer le paysage actuel autour d’Orgon, puis la visite du Musée Urgonia et un point de vue sur Omya ont permis de découvrir le paysage passé d’Orgon et l’action de l’Homme sur son environnement.
- La classe à projet « activités de pleine nature » connaît toujours autant d’adeptes et sera reconduite en 6ème à la prochaine rentrée. La classe a pu profiter un séjour d’une semaine au ski au mois de février. Tous les élèves de 5ème ont pu partir une semaine à Ancelle découvrir la montagne, la vie en collectivité et partager avec leurs professeurs de bons moments et des activités physiques comme le kayak, le rafting, l’accrobranche et la randonnée.
- Enfin tout le personnel du collège a pu bénéficier en cette fin d’année d’une formation, animée par les pompiers de Sénas, pour les sensibiliser à tous les problèmes de sécurité et de gestion de crise. Une journée riche d’enseignement !
La liste pourrait encore être longue. Toute l’équipe du collège Mont-Sauvy vous donne rendez-vous en septembre pour de nouvelles aventures !

Collège Mont-Sauvy
Avenue du Lieut-Col Reynaud 13660 Orgon
Tél : 04 90 73 39 70
Fax : 04 90 73 30 57 
Email : ce.0132217@ac-aix-marseille.fr 
Site internet : www.clg.montsauvy.ac-aix-marseille.fr