Découvrir la ville d'Orgon

02/10/2017

02/10/2017

02/10/2017

Présentation de la ville d'Orgon

Commune du Parc Naturel Régional des Alpilles, de la Communauté d'Agglomération Rhône, Alpilles, Durance, Orgon se situe dans le département des Bouches du Rhône, à 8 kilomètres de Saint Rémy, 18 kilomètres d’Avignon et 6 kilomètres kms du Luberon. Sa population est de 3300 habitants.

La devise en héraldique du blason est : D’azur à une Notre-Dame d’argent, entourée d’un cercle ovale rayonnant d’or.

L’église paroissiale de l’Assomption fut bâtie en 1325. Sobre et élégante, de style gothique provençal, elle comprend une abside à cinq pans et une nef unique en pierre nue, plus haute que l’abside, le tout voûté d’ogives. Cinq chapelles sur six abritent les sépultures de familles orgonnaises. Le clocher fut élevé en 1660, année du passage du Roi Louis XIV à Orgon.

Le chemin des oratoires conduit à la Chapelle Notre-Dame de Beauregard. Trois des cinq oratoires qui, autrefois, jalonnaient la colline subsistent : l’oratoire de l’Annonciation, l’oratoire  à la gloire de Jésus et de Marie et le troisième qui évoque le Massacre des Innocents et la Fuite en Egypte.

Notre-Dame De Beauregard, lieu de pèlerinage, était un Centre religieux bien avant l’ère chrétienne, cet ancien oppidum celto- ligure joua un rôle important au cours de l’évolution des religions. C’est en 1878 que le chanoine Bonnard, curé doyen d’Orgon, fit édifier sur l’emplacement de l’ancien lieu de culte l’église que nous admirons aujourd’hui. Le monastère abrite un musée villageois et des expositions saisonnières.

Vers le Mont Sauvy se trouve la chapelle Saint-Roch. La chapelle Saint Véran se découvre dans le quartier des Costes. La chapelle sépulcrale Saint Gervais s'élève dans le bois éponyme. 

Cinq croix monumentales se dressent, racontant chacune leur histoire.

Au cœur du village se profilent les vestiges du château du Duc de Guise ancienne place forte et prison, résidence des Templiers. On s’y rend en passant sous la porte de l’Hortet, laquelle bien conservée, possède sa salle de garde. L’ancien village, pour assurer sa sécurité, était bâti au pied du château, entouré d’une ceinture de fortifications dont une partie reste visible. Les portes sainte Anne et de la Durance appartiennent à la deuxième enceinte de remparts érigée fin XVIème siècle.Orgon, auquel le crétacé urgonien emprunte le nom, est un haut lieu de la géologie et de la paléontologie provençale. 

Le Musée Urgonia met en scène dans un site architectural d'exception les plus belles pièces fossilisées dégagées dans la carrière. Il présente une synthèse archéologique de l'Est des Alpilles et l'essentiel des informations ornithologiques en partenariat avec le Parc des Alpilles. Plusieurs itinéraires de découvertes décrits dans un guide par Jean-Pierre et Mukerem Masse sont proposés aux visiteurs, dont un chemin de la pierre qui longe la partie est réhabilitée de la carrière Montplaisant et rejoint le site de Beauregard. Caractéristiques d'Orgon : les arènes actuelles, le terrain de tennis, le lac de Lavau sont d’anciennes carrières reconverties.

Citons aussi les points de vue naturels panoramiques éblouissants, les vestiges archéologiques, paléolithiques, néolithiques, romains, les falaises d’escalade à la réputation internationale.

Orgon, fier promontoire à l’est des Alpilles, longé par la Durance, face au Luberon est source d’inépuisables découvertes.