Journal La Provence - Informations erronées

Les informations concernant le point d’apport volontaire et le nettoiement parues dans le journal La Provence ce vendredi 15 janvier sont erronées.

Merci de ne pas en tenir compte et de vous référer uniquement aux informations qui se trouvent sur le site internet de la commune ou dans l’agenda distribué aux habitants d’Orgon.

Région Sud - Aide exceptionnelle pour les loyers de novembre 2020

Retrouvez ici la lettre d'information concernant l’aide exceptionnelle de la Région Sud pour les loyers de novembre 2020.

Allo rénov’énergie - Un numéro unique pour réduire les dépenses énergétiques des logements

La Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône lancent Allo rénov’énergie, le numéro unique de la rénovation énergétique des logements. Grâce à ce nouveau service, les usagers peuvent solliciter gratuitement des conseils et un accompagnement pour diminuer les factures et sauvegarder l’environnement.

Contacter Allo rénov’énergie : 04 88 60 21 06 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.

Pourquoi ce service ? Production de chauffage, d’eau chaude, consommations électriques… les dépenses énergétiques d’un logement pèsent de plus en plus lourd sur le budget des ménages. Cette consommation, génératrice de gaz à effet de serre, est également nocive pour l’environnement.Comment passer à l’acte ? Profitez d’un accompagnement gratuit et sécurisé.

En appelant le 04 88 60 21 06, vous bénéficierez de recommandations neutres et objectives :

  • Conseils sur les travaux à effectuer et sur les démarches préalables
  • Aides financières et solutions de financement
  • Liste des entreprises de travaux certifiées
  • Conseils techniques sur les devis

Ce service est disponible quels que soient le niveau de revenu et le lieu d’habitation dans les Bouches-du-Rhône.

Un service de proximité : Un conseiller répondra à votre appel. Il vous aidera à définir et à qualifier votre demande. Il vous orientera ensuite, de manière neutre et objective, vers des acteurs locaux, proches de chez vous, professionnels et compétents.

Un service public mutualisé : Depuis 2013, le service public de la performance énergétique est porté sur le territoire des Bouches-du-Rhône par quatre opérateurs - l’ADIL (Agence départementale d’information sur le logement), l’ALEC (Agence locale de l’énergie et du climat), la Maison énergie habitat climat du Pays d’Aix, l’Espace info énergie du Pays d’Arles – et, depuis 2019, géré en régie par le Territoire Istres-Ouest Provence. Ces structures se coordonnent et mutualisent leurs actions. Par ailleurs, ce service est intégré au réseau national FAIRE (Faciliter, accompagner et informer pour la rénovation énergétique), mis en place par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de la Cohésion des territoires et l’Ademe (Agence de la transition écologique).

Le poids des dépenses énergétiques : Les habitants du territoire consacrent environ 1 230 €/an aux dépenses énergétiques de leur logement soit 800 millions d'euros dépensés chaque année par les ménages (sur la partie logements privés). Malgré des variations aléatoires ces dernières années, liées au contexte international et à la crise de 2008, les perspectives sont à une augmentation régulière du coût de l'énergie. Cette évolution impactera budgétairement l'ensemble des ménages mais plus particulièrement ceux en précarité (70 000 sur notre territoire).

Comment réduire ces dépenses ? Isolation du logement, installation d’équipements performants et moins consommateurs d’énergie, bonne ventilation… des travaux permettent de baisser significativement les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

En 2030, la rénovation énergétique des logements permettra de faire baisser les consommations d’énergie de 30 % et de près de 20 % les émissions de gaz à effet de serre.

La ville d’Orgon accélère avec la fibre

Retrouvez ici le communiqué de presse.

Nos artisans et commerçants

Nos artisans et commerçants mettent du temps, du talent et du cœur pour améliorer nos vies et répondre à nos besoins et envies du quotidien.

Retrouvez ici la liste des artisans, commerçants et autres secteurs de la ville d'Orgon à votre service en cette période de crise sanitaire.

Plan VIGIPIRATE

A compter du 20 octobre 2020 à 08h00, le stationnement des véhicules automobiles sera totalement interdit aux abords de l'école maternelle et de l'école élémentaire.

Les personnels des écoles (enseignants et fonctionnaires territoriaux) et les locataires des logements communaux stationneront leur(s) véhicule(s) de la manière suivante :
-Ecole maternelle, stationnement imposé sur le parking de l'entrée Nord (derrière la maternelle).
-Ecole élémentaire, stationnement imposé sur les deux parkings de la cantine.

A compter du 16 novembre 2020 à 08h00, la circulation des véhicules automobiles sera interdite depuis le croisement de l'avenue de la Victoire en direction de la route de Bazardes, pendant les périodes scolaires et aux horaires suivants :
- De 08h10 à 08h40.
- De 11h10 à 11h40.
- De 13h10 à 13h40.
- De 16h10 à 16h40.

Les véhicules transportant les personnes en situation de handicap seront autorisés à circuler et stationner leur automobile aux emplacements réservés à cet effet.

Permanences de l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique

L’Association pour le Droit à l’Initiative Economique, un des partenaires de la Maison de l’Entrepreneur, propose des aides financières et microcrédits, des assurances professionnelles et l’accompagnement individuel aux entrepreneurs n’ayant pas accès aux prêts bancaires. 

Il seront présents à la MDE à Châteaurenard le lundi 5 octobre, 19 octobre, 2 novembre, 16 novembre, 30 novembre, 14 décembre et 28 décembre.

Mon artisan enchante le quotidien !

Qu’ils soient issus de l’alimentation, du service, du bâtiment ou encore des métiers d’arts, les artisans sont nombreux à « enchanter notre quotidien » en valorisant leurs savoir-faire et en proposant des produits et services locaux de qualité.

Chaque jour, ils  « mettent du temps, du talent et du cœur » pour améliorer nos vies et répondre à nos besoins et envies du quotidien !

Plus qu’une tendance, c’est un état d’esprit, une philosophie de vie qui nous pousse à nous engager pour la qualité et à adopter un « mieux être » pour un « mieux vivre ».
Alors, aujourd’hui plus que jamais, soutenons les artisans grâce au « Consommez local, consommez artisanal ».


Offrir, faire plaisir et « Voir la vie en rose » en se rendant 
chez votre artisan fleuriste.

Se dire que « ce soir je serai la plus belle » grâce aux mains expertes de votre artisan coiffeur, ou de votre esthéticienne.

Profiter de son intérieur, le rendre plus « cocooning »  et « Allumer le feu » de sa cheminée en faisant appel à votre artisan du bâtiment.

Savourer de bons petits plats, fondre de plaisir en dégustant des « Bonbons caramels et chocolats » et raviver ses papilles grâce à vos artisans traiteurs, chocolatier -pâtissier et bien d’autres encore.

Consultez ici la carte interactive où plus de 4000 artisans de la région sont référencés et géolocalisés.

On a tous besoin du sud

Ouvrez grand les yeux et chaussez vos bottes de sept lieux. Nous vous avons concocté une sélection aux petits oignons de sites magiques et d’expériences inédites qui vont vous dégourdir les jambes et vous oxygéner la tête. L’évasion en format XXL, c’est par ici et c’est pour vous, quand vous voulez, où vous voulez. Pincez-vous, vous ne rêvez pas, on vous attend. Vive la liberté retrouvée !

Retrouvez ici le communiqué de presse On a tous besoin du Sud.

Accédez dircetement au site #OnaTousBesoinDuSud en cliquant ici.