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Actualités de la Mairie

Régie des eaux de Terre de Provence

La Régie des eaux de Terre de Provence a mandaté une entreprise pour effectuer un relevé du réseau d’eau potable, assainissement et des eaux pluviales.

Le personnel de cette entreprise interviendra sur la commune pour une durée de 4 mois à compter du 20 juillet.

Familles Rurales - Accueil Ados d'Orgon

Masques réutilisables en tissu pour les enfants

Cinq cents masques réutilisables en tissu pour les enfants de 6 ans et plus sont disponibles à l'Espace de Vie Sociale sur présentation du livret de famille.

Inscriptions aux transports scolaires

Terre de Provence Agglomération - Adaptation des permanences des bureaux de l’habitat (Soliha) en communes

Dans le cadre de sa politique du logement d’intérêt communautaire, Terre de Provence Agglomération a mis en place un service d’accompagnement pour vos administrés qui souhaitent réhabiliter leur logement, les bureaux de l’habitat. C’est ainsi que chaque mois, une permanence d’une demi-journée assurée par un conseiller de Soliha Provence vise à accueillir, informer et accompagner les habitants de votre commune dans leur projet.

Pendant la période de confinement, ce service de proximité a été maintenu via des rendez-vous téléphoniques. Pour les semaines à venir, vous trouverez ci-dessous pour vous permettre de renseigner au mieux vos habitants deux tableaux récapitulant l’organisation des permanences pour les mois de juin et de juillet 2020. Pour les communes qui n’ont pas souhaité pour le moment remettre en place ces permanences physiques en mairie pour des raisons sanitaires, nous vous remercions de bien vouloir nous tenir informés de toute évolution possible de la situation dans les prochaines semaines. Cela nous permettra de mettre à jour ce planning.

Nous vous rappelons également la possibilité pour vos administrés de bénéficier d’un rendez-vous téléphonique ou physique directement à l’agence Soliha à Châteaurenard, 9 avenue Léo Lagrange, où ils pourront être reçus avec toutes les précautions sanitaires. Il suffit pour cela de prendre contact avec le conseiller référent sur la commune.

Urbanisme

Délais d'instruction des autorisations d'urbanisme

Retrouvez ici la note de synthèse - Ordonnance MCTRCT du 25 mars 2020.

Retrouvez ici la note de synthese -Ordonnance MCTRCTVF du 15 avril 2020.

PPRI

http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/La-prevention/Les-plans-de-prevention-des-risques-naturels-approuves-dans-les-Bouches-du-Rhone/ORGON

Construire en zone agricole

http://champ13.free.fr/

Documents cerfa

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319

Liens utiles

Logement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19808

Débroussaillement : http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-developpement-rural/Foret/Debroussaillement/Le-debroussaillement-une-obligation-legale

Plans cadastraux : https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/afficherRechercherPlanCad.do?CSRF_TOKEN=9I1G-8VB0-GSPM-UISX-5LMD-RW5R-D3MX-GU7T

Les aides

Soliha - https://www.soliha.fr/collectivites-locales/

Terre de Provenec Agglomération - http://www.terredeprovence-agglo.com/-Rehabiliter-son-logement-.htm

Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement ssur RDV auprès de la Mairie.

Projet d'Aménagement et de Développement Durable

Plan Local d'Urbanisme - PADD

Terre de Provence Agglomération - Reprise des transports

A partir du lundi 11 mai 2020, les services de transport de Terre de Provence Agglomération reprennent leurs horaires habituels.

Pour la sécurité de tous, les usagers devront impérativement respecter les mesures suivantes :
- Port du masque obligatoire.
- Respect des gestes barrières.
- Utilisation d'un siège sur deux afin de respecter les mesures de distanciation dans le véhicule, ce qui implique que la capacité de prise en charge des bus sera donc réduite de moitié.
- Respect des mesures de distanciation aux arrêts.
- Montée par l'arrière du véhicule pour la protection des conducteurs.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre vigilance quant au respect de ces consignes.

Consultez ici les horaires de l’Agglo navette assurant la desserte interne de Châteaurenard.

Consultez ici les horaires de la ligne 5063 assurant la desserte entre Maillane - Graveson - Châteaurenard.

Consultez ici les horaires de la navette intercommunale reliant Châteaurenard - Noves - Cabannes - Saint-Andiol - Verquières.

Les transports scolaires de Terre de Provence Agglomération fonctionneront à nouveau aux horaires habituels et en adéquation avec l'organisation des établissements scolaires à partir du 18 mai pour les collégiens.

En application des directives gouvernementales et pour la sécurité de tous, tous les usagers des transports scolaires devront impérativement respecter les mesures suivantes :
- Port du masque obligatoire pour pouvoir monter à bord du véhicule. Renseignements à la Mairie du domicile pour les familles qui n'en auraient pas.
- Utilisation de seulement un siège sur deux. La capacité de prise en charge des véhicules sera donc réduite de moitié. Des stickers indiqueront les sièges condamnés à l'intérieur des cars.
 - Respect des gestes barrières et des mesures de distanciation aux arrêts et dans le véhicule.
- Montée par l'arrière du véhicule pour la protection des conducteurs.

Terre de Provence Agglomération rouvre progressivement les déchetteries intercommunales

Concernant les professionnels voulant évacuer leurs déchets, ils peuvent se renseigner auprès des entreprises suivantes :
- Rossi TP zone des Iscles à Chateaurenard pour tous les déchets inertes. Téléphone : 04.90.94.02.00.
- Alpilles Luberon Valorisation à Plan d’Orgon, déchetterie professionnelle ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00. Téléphone : 04.42.86.32.31.
- Sotreco pour déchets verts. Téléphone : 06.12.44.60.53.

Collecte des déchets - Information COVID-19

Nous demandons aux usagers de respecter les consignes de tri afin de respecter le personnel et de préserver notre environnement.

Lettre aux Orgonnaises et aux Orgonnais

Services à la personne

Le CCAS est présent pour vous accompagner et aider. N’hésitez pas à vous signaler auprès du CCAS au 04.90.73.00.01 pour toute demande d’aide.

L'aide à la personne est une priorité, je demande et remercie les proches voisins de signaler à ce même numéro les personnes en difficulté afin que nous puissions leur apporter une aide et répondre à leurs besoins.

De plus, la Fédération Familles Rurales, en partenariat avec la commune d'Orgon et le CCAS, propose de faire bénévolement les courses à votre place. Si vous rencontrez des difficultés ou craignez de vous déplacer pour des raisons de santé, vous pouvez soit joindre les services municipaux à l'adresse mail suivante ccas@orgon.fr, soit contacter la Mairie par téléphone au 04.90.73.00.01 ou la Police municipale au 06.72.94.57.32, en précisant votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone. Nous vous rappellerons pour vous préciser les modalités de cette intervention.

Enfin, les personnes âgées ou isolées ou en grande difficulté qui n'ont aucun moyen de se déplacer, peuvent aussi prendre contact avec la Réserve Communale de Sécurité Civile au 04.90.42.28.06.

Jean-Claude Martarello, Maire d'Orgon

Retour des enfants en classe - Les écoles s'organisent

De nombreux Maires, dont celui Jean-Claude Martarello Maire d’Orgon, souhaitaient reporter la reprise de l’activité scolaire. Cependant, conscients des difficultés qu’entraîne la reprise d'activité professionnelle des parents, les écoles maternelle et élémentaire d'Orgon se sont organisées pour ouvrir leurs portes aux enfants de la commune à partir du mardi 12 mai conformément à la demande du Gouvernement et du Ministre de l'Education Nationale,

Le travail a été intense tant du côté de la Municipalité que de celui des équipes pédagogiques de professeurs afin de permettre l'accueil des petits Orgonnais dans des conditions satisfaisantes pour tous.

Cette réouverture a fait l'objet de plusieurs réunions avec l'Inspecteur de l'Éducation Nationale, le corps enseignant, les ATSEM, le personnel communal, les services techniques et les personnes en charge de l’accueil périscolaire et d'une information auprès des parents pour préciser les modalités d'accueil.

Ce travail en partenariat a permis de réinventer l’école afin que les mesures de sécurité sanitaire soient appliquées dans le plus strict respect du protocole national.

Une chose est certaine, l'école du 12 mai à Orgon ne ressemblera plus du tout à l'école d'avant le confinement.  

Ce sont moins d'enfants qui pourront y être accueillis car moins de classes pourront être ouvertes - à l’école élémentaire, seulement trois classes et à l’école maternelle, une vingtaine d’enfants maximum.

Les horaires d'entrées et de sorties seront échelonnés.

Les élèves ne retrouveront sans doute ni leur professeur, ni leur classe habituelle et la récréation perdra sans doute beaucoup de sa saveur par manque de camarades avec qui jouer et de possibilités de jeux.

Pour autant, le choix de remettre son enfant à l'école reviendra pleinement aux familles et tous ceux qui choisiront de garder leur enfant à la maison recevront jusqu'au 4 juillet l'enseignement à distance pour poursuivre le même travail qu'à l'école. Ce sera exactement la même continuité pédagogique. 

Les temps périscolaires de garderie et de cantine seront également proposés aux usagers habituels mais, là encore, les conditions d'accueil seront modifiées afin que toutes les consignes sanitaires puissent être respectées. 

Il est à noter que dans un premier temps il n'y aura pas de service de cantine. Ce sont les parents qui apporteront le repas des enfants qui sera alors pris en charge par le personnel communal dans le respect le plus strict des mesures d'hygiène.

Tant du côté du Maire d'Orgon que du côté des Directrices d'écoles, c'est avant tout le souci de préserver la bonne santé des enfants, de leurs familles et des personnels, qui a guidé la réflexion et la mise en œuvre d'une réouverture des écoles. 

Le Maire d’Orgon, remercie l'ensemble des acteurs qui participent à cette réouverture partielle et les félicite pour leur professionnalisme et leur sens des responsabilités.

Un bilan sur les mesures mises en place sera réalisé à la fin du mois de mai afin de permettre d’éventuels réajustements pour le mois de juin.

Assurance Maladie

Retrouvez ici un communiqué de l'Assurance Maladie.

Le déconfinement de la MDA

Retrouvez ici une note décrivant l’ouverture progessive de la MDA prenant à partir du 11 mai.

Les actions de Pôle emploi au profit des demandeurs d'emploi

Retrouvez ici une note de Pôle Emploi concernat les actions au profit des demandeurs d’emploi.

Retrouvez ici une déclaration d'actualisation pour les personnes n'ayant pas accès à internet.

Fonds de solidarité pour le logement (FSL) COVID-19 - Aide exceptionnelle du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône au logement à usage d’habitation

Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône met en place un dispositif d’aide exceptionnelle et dérogatoire pour le paiement des loyers des mois d’avril et mai 2020, via son dispositif FSL, rattaché au service logement de la direction des territoires et de l’action sociale.

Les conditions d'éligibilité sont les suivantes :
- Être locataire de son logement sur le territoire hors métropolitain.
- Être français ou bénéficiaire d’une carte de séjour permettant de travailler.
- Disposer de justificatifs de perte de revenus durant la période concernée par le confinement pour les mois d’avril et mai 2020.
- Avoir un quotient familial entre 551 € et 1 000 € maximum.

Les dossiers seront étudiés par les agents du Conseil départemental en charge du FSL hors Métropole Aix-Marseille-Provence.

La demande pourra se faire en saisie directe. L’imprimé ainsi que les conditions d’attribution seront mis en ligne sur le site du Conseil Départemental via le lien https://www.departement13.fr/nos-actions/logement/les-dispositifs/le-fonds-de-solidarite-pour-le-logement/  et de l’agence nationale pour l’information et le logement (ADIL).

Vous pouvez aussi télécharger ici le formulaire.

Toutefois, si le dossier est validé, la subvention venant aider exclusivement au paiement du loyer, le versement se fera uniquement au bailleur privé ou public.

La réception des dossiers est fixée au 31 juillet 2020 si reprise normale au 2 mai.

Économie locale et commerces de proximité

La crise sanitaire va entraîner une crise économique, elle aussi inédite. Face à cette situation, les intercommunalités et les communes se mobilisent. Les communautés d'agglomération Terre de Provence et Vallée des Baux Alpilles, dans une démarche concertée, ont ainsi adopté des mesures exceptionnelles pour soutenir les entreprises touchées par cette crise.

Mise en place d’un fonds propre
Les commerces de proximité contraints de cesser leurs activités pourront bénéficier d’une aide directe de 1200 €. Cette aide se décline au niveau de Terre de Provence en deux parts (une part commune et une part Terre de Provence de 600 € chacune). La Maison de l’Entrepreneur de Terre de Provence est en charge d’instruire les dossiers sur le territoire des treize communes du Nord Alpilles. Pour tout renseignement, contactez le 04.90.20.59.00.

Participation au fonds Régional COVID Résistance
Ce fonds lancé par la Région Sud, en partenariat avec la Banque des Territoires permet aux entreprises et associations de - de 20 salariés, d'obtenir un prêt compris entre 3 000 € et 10 000 €, sans garantie personnelle, à taux 0 et avec un différé d’amortissement de 18 mois. Initiatives Pays d'Arles est en charge d’instruire les dossiers sur le territoire. Pour tout renseignement, contactez le 04.84.49.02.01 ou rendez-vous sur le site  www.initiative-paysdarles.com.

Mesures du plan de relance du tourisme

Retrouvez ici le dossier de presse les mesures annoncées ce jour par le comité interministériel du tourisme concernant le plan de soutien au secteur touristique, sévèrement touché par la crise du Covid-19.

Par ailleurs, un guichet unique pour les différents dispositifs de soutien aux professionnels du tourisme a été ouvert : http://plan-tourisme.fr.

Plan de relance Tourisme en Région Sud

Retrouvez ici le communiqué de presse concernant le plan de relance touristique du marché français en Région Sud : on a tous besoin du Sud.

Le Gouvernement annonce un soutien exceptionnel à la filière viticole

La crise sanitaire due au virus COVID-19 touche de plein fouet le secteur de la viticulture, qui est particulièrement dépendant de secteurs fermés administrativement depuis le 15 mars 2020 et des marchés à l’exportation. La filière avait déjà été fortement touchée par l’instauration des sanctions américaines sur les importations de vin en novembre 2019. Ce sont plus de 85 000 entreprises qui sont concernés en France.

Retrouvez ici le communiqué de presse.

Message des Ministères de l'Économie et des Finances, de l'Action et des Comptes publics - Soutien aux entreprises pendant la crise

Qui est concerné par le fonds de solidarité financé par l’État et les Régions ? 
Sont concernés par cette aide pouvant aller jusqu’à 1500 € les TPE, indépendants, micro-entrepreneurs et professions libérales qui ont 10 salariés au plus, qui font moins d’1 million d'€ de chiffre d’affaires ainsi qu’un bénéfice annuel imposable inférieur à 60 000 € et qui
- Subissent une interdiction d’accueil du public même si elles conservent une activité (vente à emporter par exemple)
Ou
- Pour l'aide versée au titre du mois de mars : qui connaissent une perte de chiffre d'affaires d’au moins 50 % au mois de mars 2020 par rapport au mois de mars 2019
- Pour l'aide versée au titre du mois d’avril : qui connaissent une perte de chiffre d'affaires d’au moins 50 % au mois d’avril 2020 par rapport au mois d’avril 2019 ou par rapport au chiffre d’affaires mensuel moyen sur 2019.

Quelles sont les dernières évolutions de l’aide du fonds de solidarité ?
- L’aide du fonds de solidarité sera désormais attribuée aux entreprises éligibles et qui connaissent une perte de chiffre d'affaires d’au moins 50 % au mois d’avril 2020 par rapport au mois d’avril 2019 ou au chiffre d’affaires mensuel moyen sur 2019.
- Cette aide peut être accompagnée d’un soutien complémentaire pouvant désormais aller de 2 000 € à 5 000 €, sous conditions.
- Les agriculteurs membres d’un GAEC, les artistes-auteurs, et les entreprises en redressement judiciaire ou en procédure de sauvegarde pourront également bénéficier du fonds de solidarité.

Comment bénéficier de cette aide ?
Retrouvez toutes les mesures de soutien aux entreprises via le lien Plus d'infos

Mesures de soutien aux artisans et aux entreprises

Vous trouverez ici un mémo pour connaître les mesures gouvernementales de soutien aux entreprises et effectuer plus facilement vos démarches.

Terre de Provence mobilisée au côté des chambres consulaires pour accompagner les artisans et les entreprises

La Maison des Entrepreneurs, service de Terre de Provence dédié aux entreprises, est à votre disposition au 04.90.20.59.00 ou à l’adresse mail suivante accueil.mde@terredeprovence-agglo.com.

Pour toutes questions quant aux différents dispositifs mis en place au niveau national et local pour soutenir les entreprises pendant cette période de crise sanitaire COVID-19.

Artisans, la Chambre des Métiers Provence Alpes Côte d’Azur met en place une cellule d’appui pour vous accompagner. Le numéro d’urgence est le 09.80.08.06.00. Vous pouvez aussi les joindre l’adresse mail suivante assistance13@cmar-paca.fr

La Chambre de Commerce et d’Industrie met à votre disposition un questionnaire pour recenser les difficultés rencontrées par les entreprises et proposer des dispositifs d’accompagnement. Voici le lien pour télécharger ce questionnaire  https://bit.ly/2xtjxTM.

Retrouvez également ci-dessous les liens vers les pages d’information de ces organismes :
- Chambre des métiers https://www.cmar-paca.fr/actualites/covid-19-informations-du-19-mars-2020.
- Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles : https://www.cci.fr/web/presse/actualite-fiche/-/asset_publisher/9FDf/content/coronavirus-covid-19-soutien-entreprises.

Message de la Chambre de Commerce et d'Industrie

A la demande de la Préfecture des Bouches-du-Rhône, la Chambre de Commerce et d'Industrie métropolitaine Aix-Marseille Provence a été mandatée pour venir en appui de des actions envers les commerçants et entreprises des communes, dans tout le département des Bouches-du-Rhône.

Le Président Jean-Luc Chauvin souhaite que les Maires soient systématiquement informés : "Nous communiquons ainsi toute information utile, et sommes à disposition pour orienter et accompagner vos entreprises et commerçants, qu'il s'agisse pour ces derniers de commerces ouverts ou fermés, selon les difficultés rencontrées. Ils reçoivent en effet de nombreuses informations sans pour autant savoir précisément ce qui s'applique à eux concrètement. Nous sommes mandatés pour les accompagner au plus près de leurs besoins."

La Chambre de Commerce et d'Industrie Aix-Marseille Provence aide les entrepreneurs dans la gestion des mesures publiques mobilisables par les entreprises confrontées au ralentissement de leur activité. Elle continue par ailleurs sa pleine mobilisation pour orienter et accompagner les entreprises et les commerçants.

Vous trouverez ci-dessous deux liens pour vous aider dans vos démarches :
- Un document qui récapitule les différentes mesures d’aide aux entreprises en suivant le lien https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/Coronavirus-MINEFI-10032020.pdf.
- Une rubrique Foire aux questions pour accompagner les entreprises en suivant le lien https://www.economie.gouv.fr/files/files/2020/coronavirus_faq_entreprises.pdf.

De plus, un guichet unique a été créer. Ses services sont joignables au 04.91.39.34.79 ou par mail à l’adresse suivante urgencecovid19@ccimp.com.

Une page d’informations dédiée aux entreprises et commerçants et mise à jour en temps réel est disponible en suivant le lien https://www.ccimp.com/actualite/sante/36006-coronavirus-impacts-et-mesures-pour-entreprises.

Les commerçants peuvent également se faire recenser sur une carte interactive des commerces ouverts dans les Bouches du Rhône. Elle est mise à jour en permanence.
Le lien du questionnaire pour référencer son commerce en quelques clics est le suivant https://tools.ccimp.com/covid-ajouter-commerce/.
La cartographie interactive pour mise en ligne sur site web et réseaux sociaux est accessible en suivant le lien https://tools.ccimp.com/covid-carte-commerces/.

Vous trouverez ci-dessous deux fiches pratiques et un communiqué de presse :
- Fiche pratique - Fonds de solidarité.
- Fiche pratique - Services essentiels.
- Communiqué de presse - Urgences entreprises - guichet unique.

Message de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat

La Chambre des Métiers et de l'Artisanat se mobilise et vous accompagne dans vos démarches. Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Le dispositif de confinement mis en place sur l’ensemble du territoire depuis le mardi 17 mars à 12h00, impacte bon nombre des entreprises artisanales du territoire.

En cette période de crise sanitaire, la Chambre des Métiers vous informe et vous accompagne dans vos démarches. Une cellule d'accompagnement a été mise en place.

Afin de répondre à vos nombreuses préoccupations, un numéro régional unique non surtaxé est disponible depuis le 19 mars. Une centaine de conseillers est mobilisée pour vous permettre d'obtenir des réponses et d'être orientés au 09.80.08.06.00.

En complément, des adresses mail de proximité ont été mises en place, dans chaque département. Voici celle pour les Bouches-du-Rhône : assistance13@cmar-paca.fr.

Afin de soutenir les entreprises impactées, un dispositif d’aide et d’accompagnement a été mis en place par le gouvernement. Il est présenté dans une fiche recensant les mesures mobilisables et les contacts utiles qui est consultable et téléchargeable ici.

Des dispositifs sont proposés aux salariés et aux entreprises dont l’activité est impactée : télétravail, activité partielle.

Nous vous invitons à consulter régulièrement le site https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises pour les mises à jour des mesures. Vous y trouverez également les contacts des différents organismes pouvant intervenir.

FranceNum a également mis en place une page d'informations en continu avec des ressources pour vous aider à utiliser le numérique compte tenu des circonstances exceptionnelles.

Autres documents, liens et fiches pratiques concernant les mesures de soutien aux artisans et aux entreprises

- Brochure sur les mesures de soutien éditée par le Gouvernement.

- Informations DGFIP.

- Notice demande aide financière exceptionnelle

.- Aides d'urgence d'action logement.

- Formulaire AFE.

- Fiches pratiques - Prêts garantis par l'Etat et chômage partiel.

- Fiche pratique - Congés payés.

- Fiche pratique - Voyages et séjours annulés.

Le Gouvernement se mobilise avec Pôle Emploi pour soutenir les recrutements des entreprises de secteurs prioritaires

Pour faire face à la crise sanitaire, des entreprises appartenant aux secteurs prioritaires, ont besoin de renfort en main d’œuvre pour assurer la continuité et l’adaptation de leur activité. Pour y répondre, la plateforme mobilisationemploi.gouv.fr a été ouverte. Vous pouvez y accéder via le lien https://www.pole-emploi.fr/employeur/le-gouvernement-se-mobilise-avec.html.

Tout savoir sur le crédit d'impôt lié à l'emploi d'un salarié à domicile

Depuis janvier 2017, tous les contribuables, quelle que soit leur situation (salariés, chômeurs, retraités) qui engagent des dépenses au titre des services à la personne peuvent bénéficier de ce dispositif, que ces services soient rendus à leur résidence principale ou secondaire, qu’ils en soient le propriétaire ou non.

Dans les circonstances particulières de la crise sanitaire actuelle, le Gouvernement a décidé de maintenir, le bénéfice du crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile lorsque la prestation de soutien scolaire est réalisée à distance. L’avantage fiscal sera maintenu pendant la période de confinement consacrée à lutter contre la propagation du COVID-19 et pendant laquelle les déplacements sont limités.

Pour soutenir l'emploi à domicile, un dispositif de chômage partiel a par ailleurs été ouvert depuis le 30 mars 2020. Pour savoir comment bénéficier de cette mesure, vous pouvez consulter notre article dédié : Particulier-employeur : tout savoir sur les services à la personne.

De nombreuses offres d'apprentissage en ligne peuvent vous aider durant la période de confinement

Vous rencontrez des difficultés concernant le suivi scolaire de vos enfants ? Connaissez-vous Maxicours ? Maxicours apporte son soutien aux élèves et à leurs familles en ouvrant gratuitement l’accès à tous les contenus du programme scolaire du CP à la Terminale. Consultez ici les offres d'apprentissage en ligne.

Episode de gel du 25 mars 2020 - Aides aux agriculteurs et aux viticulteurs

A la demande du Maire, les agriculteurs ou viticulteurs victimes d'une calamité agricole suite à l’épisode de gel ce 25 mars 2020, sont priés de se signaler auprès de la Mairie afin que celle-ci puisse procéder aux déclarations auprès des services de l'État. Adressez-vous demandes à l'adresse mail suivante secretairegeneral@orgon.fr.    

Deux masques de protection en 3D offerts à la Mairie d’Orgon

Deux masques imprimés en plactive de chez Copper3D ont été offerts par le fils de Mme Plagnard et attribués à la Police Municipale et à Jean-Pierre Gache, les deux personnes à ce jour les plus exposées.

Après une recherche approfondie, cet administrateur de gestion au pôle santé ophtalmologique des Angles, a mis la main en une semaine sur une imprimante 3D pour fabriquer un masque de protection, réputé hermétique. L'action antibactérienne a été scientifiquement validée, éliminant plus de 99,99% des champignons, virus, bactéries et une large gamme de micro-organismes.

La matière est une sorte de plastique biodégradable, composé de nanocapsules, qui au contact détruit le virus. C’est un produit non toxique et respectueux de l'environnement.

Attention aux cybercriminels

La généralisation du télétravail pour endiguer la propagation du coronavirus augmente la vulnérabilité aux attaques des cybercriminels, qui espèrent surfer sur l'inquiétude et la moins bonne communication en interne pour piéger les employés.

Les méthodes les plus simples qui restent les plus efficaces n’ont finalement pas changé, elles se sont justes numérisées.

Méfiez-vous de l’hameçonnage : l'hameçonnage consiste à vous envoyer des e-mails d’apparence classique, vous demandant de vérifier vos données personnelles telles que des mots de passe, des numéros de carte de crédit ou des détails de sécurité sociale. Il est conseillé de prendre immédiatement contact avec l’organisme concerné (banque, organisme public etc.) avant de répondre.

Méfiez-vous aussi du Social Engineering. C'est une technique qui a pour but d'extirper des informations à des personnes sans qu'elles ne s'en rendent compte. Contrairement aux autres attaques, elle ne nécessite pas de logiciel. La seule force de persuasion est la clé de voûte de cette attaque. Les quatre grandes méthodes de social engineering sont par téléphone, par lettre, par internet et par contact direct. Il ne faut pas perdre de vue que le hacker ne se limitera pas à une seule de ces techniques, mais au contraire, utilisera une combinaison de ces quatre méthodes.

L’escroquerie au faux RIB ou au faux fournisseur consiste en un changement frauduleux des coordonnées de paiement d’un fournisseur au profit d’un tiers escroc ou complice. Ce type d’arnaque appartient à la grande famille des arnaques au virement. L’escroc, par divers procédés frauduleux, va se faire passer pour un bailleur ou un fournisseur habituel de l’entreprise. Il effectue alors un changement des coordonnées bancaires à son profit.

Il ne faut pas oublier le danger majeur des derniers mois, le CryptoLocker, un malware désormais bien connu pour les dégâts importants qu’il peut occasionner dans toute organisation centrée sur les données. Une fois le code exécuté, il chiffre les fichiers des ordinateurs et des partages réseau et les tient en otage, exigeant une rançon à tout utilisateur qui tente d’ouvrir le fichier, en échange du déchiffrement du fichier. C’est la raison pour laquelle les CryptoLockers et ses variantes sont désormais connus comme étant des ransomwares. Il faut donc bien surveiller les pièces jointes exécutées et ses sauvegardes, éviter de cliquer sur un lien dans un mail et passer par le site souhaité directement.