Conseil municipal

La prochaine séance du Conseil Municipal se tiendra le mercredi 6 juillet 2022 à 20h00 en Mairie, salle du conseil.

Distribution des sacs-poubelle

La distribution des sacs-poubelle aura lieu mardi 5 et mercredi 6 juillet de 8h00 à 12h00 place de la Liberté.

Fête nationale du 14 juillet

Alerte canicule

Permanences du Conseil Départemental de l’Accès au Droit

Un avocat, conseils juridiques généralistes divers (droit de la famille, pension alimentaire, divorce, PACS, … droit du travail, contrat de travail, licenciement, droit du logement, droit pénal, etc) assurera des permanences le 2éme lundi du mois (par alternance un mois sur deux avec la commune de Maussane les Alpilles) de 9h00 à 12h00 au centre communal d’action sociale place de la Liberté sur rendez-vous au 04 90 73 00 01.

Dans le département des Bouches du Rhône, le Conseil Départemental de l’Accès au Droit intervient dans 35 communes, 55 point-justice, à travers des consultations généralistes d’avocats, de notaires et d’huissiers, et des consultations spécialisées en matière d’expulsion locative, de droit de la famille et de l’enfant, droit de l’enfant, droit des étrangers, droit des jeunes, droit des détenus et en droit du travail.

L’accès au droit consiste à permettre à toute personne, sans condition de ressources, de connaître ses droits et obligations en dehors de toute procédure contentieuse et de bénéficier des moyens de les faire valoir ou de les exécuter, lors d’une première consultation gratuite et confidentielle avec un professionnel du droit.

Liste des permanences sur l’ensemble des communes du département des Bouches-du-Rhône: www.cdad13.fr.

Ateliers collectifs numériques

Les conseillers numériques de Terre de Provence accueillent désormais les usagers en groupe lors des ateliers collectifs thématiques.

Vous trouverez ci-dessous le programme des ateliers du 11 juin au 15 juillet 2022.

Conditions d'accès et de circulation dans les massifs

Durant l'été dans les Bouches-du-Rhône, l'accès, la circulation et la présence des personnes dans les massifs forestiers comme les travaux sont réglementés par arrêté préfectoral et peuvent l'être par arrêté municipal.

Le service vocal "0811 20 13 13" permettra au public de connaître quotidiennement les accès aux massifs forestiers. En complément, un bulletin d’alerte quotidien sera envoyé par mail sur simple demande. L’inscription dans la liste de diffusion de vos services techniques et de la police municipale peut se faire auprès de enviedebalade@myprovence.fr.

Provence Tourisme pour renseigner au mieux promeneurs, randonneurs et touristes, affiche sur son site www.myprovence.fr/enviedebalade les conditions d’accès aux massifs quotidiennement.

La Préfecture des Bouches-du-Rhône met également le lien suivant à disposition afin de renseigner sur les conditions d’accès aux massifs en temps réel www.bouches-du-rhone.gouv.fr.

Extinction de l’éclairage public à partir du lundi 9 mai 2022

Ce n’est pas une panne ! Dès le 9 mai, l’éclairage public de la ville d’Orgon sera éteint de 01h00 à 06h00 sur l’ensemble du territoire.

L’éclairage artificiel est une source de perturbations pour la biodiversité (modification du système proie-prédateur, perturbation des cycles de reproduction, des migrations…) et représente un gaspillage énergétique.

Cette mesure répond à des objectifs économiques et écologiques :

- Réduction de 45% de la consommation d’énergie de l’éclairage public.

- Diminution des coûts de consommation et d’entretien du matériel.

- Protection de la biodiversité (chauve-souris, faune nocturne…) contre les nuisances lumineuses.

Bourse au permis

Téléchargez ici le dossier de candidature.

Pré-inscriptions en petite section et au CP

Les inscriptions se dérouleront du 4 avril au 30 juin 2022.

Pour se faire vous devez :

- Télécharger le dossier sur le site de la commune rubrique actualités ou le retirer à l’accueil de la Mairie.

- Ramener le dossier rempli et signé en Mairie accompagné des documents à fournir. Le service vous recevra le lundi, le mardi, le mercredi matin, le jeudi et le vendredi matin.

- Prendre rendez-vous auprès des directrices des écoles maternelle et élémentaire pour le déposer.

Mme Bertaux, directrice de l’école maternelle, vous recevra le lundi toute la journée, le mardi, jeudi et vendredi de 10h00 à 10h30, de 11h30 à 13h30 et après 16h30 sur rendez-vous.

Mme Mathieu, directrice de l’école élémentaire, vous recevra sans rendez-vous à partir du 25 avril le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi de 9h00 à 11h00.

Documents à télécharger :

- Fiche d’inscription en petite section et au CP.

Documents à fournir (originaux et photocopies)

- Dossier d’inscription.

- Livret de famille.

- Carnet de santé.

- Justificatif de domicile.

- Pièce d’identité des deux parents.

- Jugement statuant sur la garde de l’enfant en cas de séparation des parents.

 

Inscriptions au restaurant scolaire

Les inscriptions se dérouleront du 2 mai au 30 juin 2022.

Pour se faire vous devez :

- Télécharger le dossier sur le site de la commune rubrique actualités ou le retirer à l’accueil de la Mairie.

- Remplir et signer le dossier.

- Se rendre sur le site Portail Famille afin valider l’inscription - https://www.mon-portail-famille.fr/acces/. En cas de difficultés, se rapprocher de la Mairie.

Documents à télécharger :

- Fiche d’inscription au restaurant scolaire.

- Règlement intérieur du restaurant scolaire.

- Fiche d’inscription à l'ecole maternelle ou élémentaire.

Documents à fournir (originaux et photocopies)

- Dossier d’inscription.

- Livret de famille.

- Carnet de santé.

- Justificatif de domicile.

- Pièce d’identité des deux parents.

- Jugement statuant sur la garde de l’enfant en cas de séparation des parents.

 

Inscriptions aux transports scolaires

La période des inscriptions aux transports scolaires va débuter. A partir du 7 juin 2022, les familles pourront s’inscrire par internet sur le site https://transport-tdpagglo.monbus.mobi.

Les tarifs restent les mêmes que l’année précédente : plein tarif 45€ ; tarif réduit 30€ (quotient familial inférieur ou égal à 700€)

Les conseillers numériques de Terre de Provence sont disponibles sur rendez-vous pendant leur permanence en commune. Pour cela consultez contact et calendrier des permanences.

Le service transport de Terre de Provence pourra à titre dérogatoire autoriser une inscription par dossier papier. La famille devra contacter le service transport pour obtenir les documents et connaitre la démarche à suivre (les dossiers concernés seront déposés uniquement à Terre de Provence).

Foire aux questions sur l'inscription aux transports scolaires.

Recrutement - Aide à domicile 

Vous êtes à la recherche d’un emploi qui a du sens : l’aide à domicile, pourquoi pas vous ?

L’ADMR recrute sur Orgon. 

Contactez-nous au 04 90 50 75 20 ou par email recrutement@admr13.org

Pays d’Arles – Capitale Provençale de la Culture

Une carte interactive renvoyant vers les pages événementielles est disponible sur le site du Département en suivant ce lien https://www.departement13.fr/arles-capitale-provencale-culture-2022/.

Sécheresse - Arrêtés préfectoraux du 1er avril 2022

Arrêté préfectoral N°53-2022 du 1er avril 2022 déclarant l'état de vigilance sécheresse sur l'ensemble du département des Bouches-du-Rhône.

Arrêté préfectoral N°54-2022 du 1er avril 2022  instaurant l'état d'alerte sur le bassin de l'Arc aval.

L'arrêté cadre du 23 juillet 2019 accompagné du plan d'action sécheresse sont consultables et téléchargeables à l'adresse suivante  : http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/La-secheresse

Jardins familiaux du quartier Saint-Roch 

Toutes les personnes intéressées peuvent faire un courrier à Monsieur le Maire pour indiquer leur souhait de disposer d’une parcelle.

Habiter mieux en Terre de Provence

Un dispositif d’aides à la rénovation pour accompagner l’amélioration de l’habitat privé

Embellir le cadre de vie des habitants, effectuer des économies d’énergie, réduire le reste à charge des propriétaires qui envisagent de rénover leur logement tout en simplifiant leurs démarches administratives et favoriser les investissements sur le territoire, tels sont les effets attendus du prochain dispositif porté par la communauté d’agglomération « Habiter mieux en Terre de Provence ».

Près de 6 millions d’euros seront engagés à destination des propriétaires occupants et des propriétaires bailleurs du territoire, sans distinction de localisation. Pour cela, la communauté d’agglomération investit plus de 600 000 € et a pu mobiliser différents partenaires financeurs, à savoir l’Agence nationale de l’habitat (4 millions d’euros), la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (175 000 €), le Département des Bouches-du-Rhône (285 000 €) et les treize communes-membres, dont Orgon à hauteur de 39 000 €.

Lever les freins à la rénovation grâce à un accompagnement de proximité et de qualité

Au-delà des aides aux travaux, Terre de Provence et l’Agence Nationale de l’Habitat financent, pendant les trois années du dispositif, l’accompagnement technique, administratif et financier d’un opérateur spécialisé, dont le rôle sera de conseiller les propriétaires éligibles de bout en bout de leur projet. Celui-ci pourra venir à votre rencontre, dans les locaux de la mairie, dès le printemps 2022.

Trois cibles sont poursuivies :
- l’amélioration de la performance énergétique (isolation, système de chauffage ou de production d’eau chaude…),
- l’adaptation du logement à la perte d’autonomie liée à l’âge ou au handicap (installation d’un monte-personne, de barres d’appui, protection de murs et de portes…),
- tous travaux pour l’amélioration d’un logement à louer.

Ces cibles sont complétées par une intervention spécifique au centre ancien de Orgon, afin de favoriser les travaux lourds contre les situations d’insalubrité, de péril, de moyenne et de grande dégradation. La communauté d’agglomération agit contre l’habitat indigne, en collaboration avec la commune.

Plus d’informations sur le site www.terredeprovence-agglo.com

Plan Vigipirate

Le stationnement des véhicules automobiles sera totalement interdit aux abords de l'école maternelle et de l'école élémentaire.

Les personnels des écoles (enseignants et fonctionnaires territoriaux) stationneront leur(s) véhicule(s) de la manière suivante :
-Ecole maternelle, stationnement imposé sur le parking de l'entrée Nord (derrière la maternelle).
-Ecole élémentaire, stationnement imposé sur les deux parkings de la cantine.

La circulation des véhicules automobiles sera interdite depuis le croisement de l'avenue de la Victoire en direction de la route de Bazardes, pendant les périodes scolaires aux horaires suivants :
- De 08h10 à 08h40.
- De 16h10 à 16h40.

Les véhicules transportant les personnes en situation de handicap seront autorisés à circuler et stationner leur automobile aux emplacements réservés à cet effet.