Réponse de Monsieur le Maire

Extinction de l’éclairage public à partir du lundi 9 mai 2022

Ce n’est pas une panne ! Dès le 9 mai, l’éclairage public de la ville d’Orgon sera éteint de 01h00 à 06h00 sur l’ensemble du territoire.

L’éclairage artificiel est une source de perturbations pour la biodiversité (modification du système proie-prédateur, perturbation des cycles de reproduction, des migrations…) et représente un gaspillage énergétique.

Cette mesure répond à des objectifs économiques et écologiques :

- Réduction de 45% de la consommation d’énergie de l’éclairage public.

- Diminution des coûts de consommation et d’entretien du matériel.

- Protection de la biodiversité (chauve-souris, faune nocturne…) contre les nuisances lumineuses.

Bourse au permis

Téléchargez ici le dossier de candidature.

Pré-inscriptions en petite section et au CP

Les inscriptions se dérouleront du 4 avril au 30 juin 2022.

Pour se faire vous devez :

- Télécharger le dossier sur le site de la commune rubrique actualités ou le retirer à l’accueil de la Mairie.

- Ramener le dossier rempli et signé en Mairie accompagné des documents à fournir. Le service vous recevra le lundi, le mardi, le mercredi matin, le jeudi et le vendredi matin.

- Prendre rendez-vous auprès des directrices des écoles maternelle et élémentaire pour le déposer.

Mme Bertaux, directrice de l’école maternelle, vous recevra le lundi toute la journée, le mardi, jeudi et vendredi de 10h00 à 10h30, de 11h30 à 13h30 et après 16h30 sur rendez-vous.

Mme Mathieu, directrice de l’école élémentaire, vous recevra sans rendez-vous à partir du 25 avril le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi de 9h00 à 11h00.

Documents à télécharger :

- Fiche d’inscription en petite section et au CP.

Documents à fournir (originaux et photocopies)

- Dossier d’inscription.

- Livret de famille.

- Carnet de santé.

- Justificatif de domicile.

- Pièce d’identité des deux parents.

- Jugement statuant sur la garde de l’enfant en cas de séparation des parents.

 

Inscriptions au restaurant scolaire

Les inscriptions se dérouleront du 2 mai au 30 juin 2022.

Pour se faire vous devez :

- Télécharger le dossier sur le site de la commune rubrique actualités ou le retirer à l’accueil de la Mairie.

- Remplir et signer le dossier.

- Se rendre sur le site Portail Famille afin valider l’inscription - https://www.mon-portail-famille.fr/acces/. En cas de difficultés, se rapprocher de la Mairie.

Documents à télécharger :

- Fiche d’inscription au restaurant scolaire.

- Règlement intérieur du restaurant scolaire.

- Fiche d’inscription à l'ecole maternelle ou élémentaire.

Documents à fournir (originaux et photocopies)

- Dossier d’inscription.

- Livret de famille.

- Carnet de santé.

- Justificatif de domicile.

- Pièce d’identité des deux parents.

- Jugement statuant sur la garde de l’enfant en cas de séparation des parents.

 

Recrutement - Aide à domicile 

Vous êtes à la recherche d’un emploi qui a du sens : l’aide à domicile, pourquoi pas vous ?

L’ADMR recrute sur Orgon. 

Contactez-nous au 04 90 50 75 20 ou par email recrutement@admr13.org

Pays d’Arles – Capitale Provençale de la Culture

Une carte interactive renvoyant vers les pages événementielles est disponible sur le site du Département en suivant ce lien https://www.departement13.fr/arles-capitale-provencale-culture-2022/.

Sécheresse - Arrêtés préfectoraux du 1er avril 2022

Arrêté préfectoral N°53-2022 du 1er avril 2022 déclarant l'état de vigilance sécheresse sur l'ensemble du département des Bouches-du-Rhône.

Arrêté préfectoral N°54-2022 du 1er avril 2022  instaurant l'état d'alerte sur le bassin de l'Arc aval.

L'arrêté cadre du 23 juillet 2019 accompagné du plan d'action sécheresse sont consultables et téléchargeables à l'adresse suivante  : http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/La-secheresse

Fiche réflexe sur l'accueil des ukrainiens

Jardins familiaux du quartier Saint-Roch 

Toutes les personnes intéressées peuvent faire un courrier à Monsieur le Maire pour indiquer leur souhait de disposer d’une parcelle.

Habiter mieux en Terre de Provence

Un dispositif d’aides à la rénovation pour accompagner l’amélioration de l’habitat privé

Embellir le cadre de vie des habitants, effectuer des économies d’énergie, réduire le reste à charge des propriétaires qui envisagent de rénover leur logement tout en simplifiant leurs démarches administratives et favoriser les investissements sur le territoire, tels sont les effets attendus du prochain dispositif porté par la communauté d’agglomération « Habiter mieux en Terre de Provence ».

Près de 6 millions d’euros seront engagés à destination des propriétaires occupants et des propriétaires bailleurs du territoire, sans distinction de localisation. Pour cela, la communauté d’agglomération investit plus de 600 000 € et a pu mobiliser différents partenaires financeurs, à savoir l’Agence nationale de l’habitat (4 millions d’euros), la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (175 000 €), le Département des Bouches-du-Rhône (285 000 €) et les treize communes-membres, dont Orgon à hauteur de 39 000 €.

Lever les freins à la rénovation grâce à un accompagnement de proximité et de qualité

Au-delà des aides aux travaux, Terre de Provence et l’Agence Nationale de l’Habitat financent, pendant les trois années du dispositif, l’accompagnement technique, administratif et financier d’un opérateur spécialisé, dont le rôle sera de conseiller les propriétaires éligibles de bout en bout de leur projet. Celui-ci pourra venir à votre rencontre, dans les locaux de la mairie, dès le printemps 2022.

Trois cibles sont poursuivies :
- l’amélioration de la performance énergétique (isolation, système de chauffage ou de production d’eau chaude…),
- l’adaptation du logement à la perte d’autonomie liée à l’âge ou au handicap (installation d’un monte-personne, de barres d’appui, protection de murs et de portes…),
- tous travaux pour l’amélioration d’un logement à louer.

Ces cibles sont complétées par une intervention spécifique au centre ancien de Orgon, afin de favoriser les travaux lourds contre les situations d’insalubrité, de péril, de moyenne et de grande dégradation. La communauté d’agglomération agit contre l’habitat indigne, en collaboration avec la commune.

Plus d’informations sur le site www.terredeprovence-agglo.com

Plan Vigipirate

Le stationnement des véhicules automobiles sera totalement interdit aux abords de l'école maternelle et de l'école élémentaire.

Les personnels des écoles (enseignants et fonctionnaires territoriaux) stationneront leur(s) véhicule(s) de la manière suivante :
-Ecole maternelle, stationnement imposé sur le parking de l'entrée Nord (derrière la maternelle).
-Ecole élémentaire, stationnement imposé sur les deux parkings de la cantine.

La circulation des véhicules automobiles sera interdite depuis le croisement de l'avenue de la Victoire en direction de la route de Bazardes, pendant les périodes scolaires aux horaires suivants :
- De 08h10 à 08h40.
- De 16h10 à 16h40.

Les véhicules transportant les personnes en situation de handicap seront autorisés à circuler et stationner leur automobile aux emplacements réservés à cet effet.