Urbanisme : dossier d'information pose d'une antenne relais SFR

  • Opérateur : SFR
  • Parcelle : BK N°106 sise Clos de Lazard, 13660 ORGON
  • Projet : SFR prévoit de faire évoluer un site existant (permis de construire délivré le 20/02/2018 pour la construction d’une station radioélectrique) notamment par l’ajout de systèmes et fréquences 5G en NR2100 et NR3500.

Dossier à télécharger ici.

Inscriptions pour les transports scolaires Terre de Provence - Rentrée 2021

 

Pour les transports scolaires hors Terre de Provence - Rentrée 2021

La campagne d’inscription aux transports scolaires pour les 3-17 ans est ouverte depuis le 15/07/2021. Vous pouvez vous connectez à votre compte à partir du lien suivant : Service des Transports (maregionsud.fr)

Le Centre de Relations Client dédié aux familles et usagers du Pass Zou ! Études est joignable au 04.86. 88.50.50, de 8h à 18h, du lundi au vendredi.

L’ouverture du  portail Zou pour l’inscription au Pass Zou ! Études pour les autres ayants droit sera effective le 27/07/2021 via le lien : https://zou.maregionsud.fr/acheter-un-pass-zou-etudes/

Mode de fonctionnement de la déchetterie

Télechargez la plaquette de Terre de Provence

Accès aux massifs

Dans les Bouches-du-Rhône, du 1er juin au 30 septembre inclus, l’accès y compris par la mer, la circulation et la présence des personnes et les travaux dans les massifs forestiers sont règlementés par arrêté préfectoral et peuvent l’être par arrêté municipal.

4 couleurs permettent d’identifier les conditions de présence :
     - Vert, Jaune, Orange : autorisé
     - Rouge : interdit

Ces niveaux de danger sont déterminés quotidiennement par massif forestier et par commune. Ils sont consultables à partir de 18h00. Sauf circonstance exceptionnelle, ces informations sont valables pour la journée du lendemain. Certains espaces (Z.A.P.E.F. Zones d’Accueil du Public en Forêt) particulièrement aménagés pour garantir la sécurité des visiteurs peuvent vous accueillir même en niveau de danger ROUGE, sauf en situation de risque exceptionnel. Le maire, au titre des pouvoirs de police, peut aller au-delà des prescriptions de l’arrêté préfectoral. L’accès, la circulation et le stationnement des véhicules à moteur (sauf sur les voies ouvertes à la circulation publiques) sont interdits toute l’année.

Renseignez-vous chaque jour au 0 811 20 13 13 ou sur le site Envie de Balade.

Port du masque en extérieur au 17 juin 2021

L'obligation générale du port du masque en extérieur a été levée à compter du jeudi 17 juin 2021. Toutefois l'arrêté préfectoral n°234 du 17/06/2021 règlemente le port du masque dans les situations où les règles de distanciation ne peuvent s'appliquer : le masque reste obligatoire en extérieur dans les files d'attente, marchés, brocantes, manifestations culturelles, transports en commun et dans un périmètre de 50 mètres aux abords des écoles.

Canicule et fortes chaleurs : soyez vigilants !

Se faire connaître auprès de la Mairie

  • Si vous êtes une personne à risque (personnes isolées, pathologies, personnes âgées, personnes handicapées...) ou si vous connaissez une personne à risque, vous pouvez vous faire connaître auprès du CCAS de la Mairie d'Orgon ou de la Police Municipale. 

    S’hydrater et maintenir le corps au frais

    • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif. Evitez sodas et autres boissons sucrées. Evitez les boisons à forte teneur en caféine (diurétiques) et ne buvez pas d’alcool.
    • Portez des habits amples, légers, clairs. Préférez le coton, qui laisse passer l’air et absorbe la transpiration.
    • Utilisez ventilateurs et brumisateurs. L’usage simultané est le plus efficace.
    • Prenez régulièrement des douches fraîches (mais pas froides).
    • Si l’habitation ne peut pas être rafraichie, prévoyez de passer plusieurs heures par jour, dans un endroit frais, proche de votre domicile et repéré à l’avance.
    • Pendant les heures les plus chaudes, reposez-vous, dans un lieu frais.

    Alimentation

    • Buvez régulièrement de l’eau.
    • Ne buvez pas d’alcool.
    • Préférez les fruits et légumes crus et les plats froids.
    • Si une cuisson est nécessaire, optez pour celle qui peut être effectuée hors de toute surveillance afin de ne pas être en contact avec une source de chaleur (ex au four).
    • Mangez en quantité suffisante (ni trop, ni trop peu).

    Limitez au maximum votre activité physique

    • Proscrivez tout effort (sport, jardinage, bricolage),
    • Reportez ce qui est urgent aux heures fraiches,
    • Si vous devez faire une activité, mouillez votre T‑shirt et votre casquette avant de les enfiler, laissez-les sécher sur la peau et renouveler le procédé.

     Garder des relations sociales régulières

    • Appelez les membres de votre famille au téléphone.
    • Si nécessaire, demandez de l’aide à vos voisins. 

    Proposer son aide aux plus fragiles : soyons solidaires face à une menace collective
    Et au quotidien, des habitudes à adopter pour que tout se passe bien :

    • Appelez vos voisins et vos amis : ne restez pas isolé.
    • Pensez à aider vos proches, surtout ceux qui risquent de ne pas demander de l’aide à temps. Organisez-vous avec les membres de votre famille, vos voisins pour rester en contact tous les jours avec les personnes âgées, isolées ou fragiles. Ce geste d’aide mutuelle peut s’avérer décisif.
    • Protégez votre habitation contre la chaleur. Si votre habitation ne peut pas être rafraîchie, passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais repéré à l’avance et facilement accessible.
    • Eviter les efforts aux heures les plus chaudes.
    • Agissez rapidement en cas de signes qui doivent alerter (chez  soi et chez les autres).

    Numéro utile : 0800 06 66 66

    • La plateforme téléphonique du public,  "Canicule info service" au 0800 06 66 66,  permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles.
    • Elle est joignable du lundi au samedi de 9h à 19h  (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h).

    Nouveau à Orgon ! Marché hebdomadaire tous les jeudis de 17h à 20h

    Arrêté préfectoral portant dérogation au repos dominical des salariés

    Les commerces de détail implantés dans l'une des communes du département des Bouches-du-Rhône qui ne bénéficient pas d'un dispositif permettant de déroger à la règle du repos dominical, à titre permanent ou temporaire, sont exceptionnellement autorisés à employer des salariés durant les dimanches suivants : 30 mai, 06 juin, 13 juin, 20 juin, 27 juin 2021.Seuls les salariés volontaires ayant donné leur accord par écrit peuvent travailler ces dimanches.Téléchargez l'arrêté complet ici.

    La ville d'Orgon cherche un(e) orthophoniste !

    Pour toute information, vous pouvez contacter la Mairie au 04 90 73 00 01.

    Urbanisme : modernisation de l'antenne relais Bouygues

    Téléchargez le dossier d'information.

    Ouverture progressive et maitrisée des vannes des barrages de Cadarache à partir du vendredi 21 mai 2021

    Les évènements hydrométéorologiques récents ont accéléré le remplissage des retenues de Serre-Ponçon et du Verdon. Par ailleurs, les prévisions d’apports sur le bassin de la Durance et du Verdon ont été revues à la hausse, et conduisent EDF Hydro Méditerranée à réaliser des programmes de turbinage soutenus sur la chaine hydroélectrique Durance Verdon.Depuis l’épisode de crue en Durance de la semaine dernière, les barrages de Cadarache, Mallemort et Bonpas sont maintenus en état de veille crue.Compte tenu des prévisions d’apports à 14 jours et afin d’être en capacité d’accueillir les volumes d’eau attendus à Serre-Ponçon et de limiter le risque d’entrée en crue des barrages, EDF va procéder à l’ouverture progressive et maîtrisée des vannes du barrage de Cadarache, puis du barrage de Mallemort. Sur le barrage de Cadarache, les manœuvres seront effectuées par les techniciens d’EDF à partir du vendredi 20 mai en soirée, et le débit déversé en Durance sera progressivement augmenté, par paliers, jusqu'à une valeur de 70 m3/s environ atteinte vendredi dans la nuit. Ces débits déversés seront maintenus à cette valeur pendant quelques jours, et actualisés en fonction des prévisions d’apports et de l’évolution de la situation météorologique si besoin.Afin de prévenir les risques liés à l'augmentation du débit, EDF recommande la plus grande prudence aux usagers de la rivière et préconise de reporter toutes les activités prévues sur cette partie de la Durance, à l’aval du barrage de Cadarache.Par ailleurs nous vous rappelons que les débits délivrés au droit de chaque barrage de la Durance et du Verdon, ainsi que l'évolution prévue à 72 heures, sont consultables toute l'année sur le site internet EDF : http://www.edf-prod-mediterranee-infodebits.fr

    Arrêté préfectoral du 18 mai 2021

    Téléchargez ici l'arrêté préfectoral n°0188 du 18 mai 2021 rappelant le port du masque obligatoire sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public, pour toute personne de plus de 11 ans de 06h00 à 24h00.

    Respect du stationnement en zone bleue

    Suite à l’allègement progressif de certaines mesures liées à la crise sanitaire, une attention particulière sera de nouveau portée sur le stationnement en zone bleue. Merci de prendre vos dispositions à compter du 19 mai 2021.

    Recyclage de vos téléphones mobiles

    En partenariat avec la société Orange, les téléphones mobiles peuvent retrouver une seconde vie par leur réutilisation ou leur recyclage des composants. Deux collecteurs sont mis en place : à l'accueil de la Mairie et au bureau de tabac d'Orgon.La commission Environnement assure ensuite la gestion des collectes.

    Obligations Légales de Débroussaillement

    Conformément à l'article L 134-10 du Code Forestier, complété par l'arrêté préfectoral n°2014-316-0054 du 12 novembre 2014, le département des Bouches-du-Rhône, propriétaire de voies ouvertes à la circulation publique est tenu de réaliser à sesfrais le débroussaillement des bords de route (sur une largeur de 20 mètres de part et d'autres de la voie), sans que les propriétaires ne puissent s'y opposer (sans quoi ces travaux pourraient être mis à leur charge).La RD7n va faire l'objet de travaux de débroussaillage dès le mois d'avril 2021. Pour tout renseignement, vous pouvez écrire à : ol.debroussaillement@departement13.fr

    Carrière OMYA - Emissions de poussières

    Téléchargez les arrêtés préfectoraux complémentaires n°2021-50-PC et n°2021-54-PC relatifs aux émissions de poussières dans la carrière exploitée par la société Omya. Une copie de ces arrêtés est consultable à l'accueil de la Mairie.

    Campagne de recensement sur les espèces ESOD

    La Fédération Départementale des Chasseurs des Bouches-du-Rhône collecte des informations de présence des Espèces Susceptibles d'Occasionner les Dégâts (ESOD) sur la commune. Si vous êtes concernés, vous pouvez remplir les fiches d'informations ci-dessous et les retourner à la Fédération Départementale des Chasseurs.Fiche 2020-2021Fiche 2021-2022

    Inscriptions rentrée scolaire 2021 : écoles maternelle, élémentaire et cantine

    Les dossiers d'inscriptions aux écoles et/ou à la restauration scolaire pour l'année 2021-2022 sont disponibles à l'accueil de la Mairie ou en téléchargement ci-dessous :
    - Dossier d'inscription école et cantine
    - Règlement du restaurant scolaire
    - Planning garde alternée
    - Avenant de modification cantine
    - Demande de dérogation de secteur
    Les dossiers complétés, signés et accompagnés des pièces obligatoires à fournir sont à retourner à la Mairie le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h00. Pour les inscriptions aux écoles maternelle et élémentaire, vous devrez ensuite déposer les dossiers validés par la Mairie auprès des écoles respectives à partir du 30 août 2021 :
    - Ecole maternelle : prise de rendez-vous au 04 90 73 05 48.
    - Ecole élémentaire : prise de rendez-vous au 04 90 73 00 63.

    Attention ! Les inscriptions à la cantine peuvent dorénavant se faire directement en ligne sur le portail Familles. Pour cela, vous aurez besoin des codes personnels d'accès qui vous ont été envoyés par courrier. Si vous ne les avez pas reçus, vous pouvez les redemander au 04.90.73.00.01 ou en écrivant à assistante.finances@orgon.fr 

    Dossier d'information : installation d'une antenne Orange

    Consultez le dossier d'information établi par la société Orange pour l'installation d'une antenne sur la Commune.

    Sécheresse : arrêté préfectoral du 12 avril 2021

    Le département des Bouches-du-Rhône est passé en état de vigilance sécheresse jusqu'au 15 octobre 2021 (sous réserve d'un arrêté préfectoral de prolongation), ce qui implique que chaque usager doit porter une attention particulière à ses besoins en eau et limiter au strict nécessaire sa consommation.Il s'agit notamment de :
    - restreindre les usages secondaires (nettoyage de voitures, lavages extérieurs...)
    - réduire le lavage des voies et trottoirs eu stric nécessaire de slaubrité
    - réduire les consommations d'eau domestique
    - procéder à des arrosages modérés des espaces verts
    - adapter les plantations aux conditions climatiques de la région
    - anticiper sur les éventuelles restrictions futuresRetrouvez toutes les informations sur https://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/La-secheresseTéléchargez l'arrêté préfectoral n°71-2021

    Calamités agricoles

    Dans la nuit du 7 au 8 avril 2021, des températures négatives jusque -5°C ont été relevées sur le territoire. Les cultures, notamment fruitières de fruits à noyau, à pépins, voire même de figues et grenades sont impactées.Afin d'engager une demande de "reconnaissance Calamités Agricoles", les agriculteurs concernés doivent se manifester à la Mairie, à la Chambre d'Agriculture ou auprès de leur Syndicat, avec des photographies des dégâts à l'appui.

    Artisans, commerçants, services et professionnels de la santé

    Ils enchantent notre quotidienen valorisant leurs savoir-faire et en proposant des produits et services locaux de qualité.Retrouvez ici la liste des artisans, commerçants, services et professionnels de la santé d'Orgon autorisés à ouvrir selon les directives gouvernementales ou proposant de la vente à emporter et / ou de la livraison à domicile.

    La ville d’Orgon accélère avec la fibre

    Retrouvez ici le communiqué de presse.

    Alerte aux chenilles processionnaires 

    Les chenilles processionnaires sont un enjeu majeur de la santé animale entre février et avril. Les services vétérinaires enregistrent depuis le 10 février dernier un nombre croissant d’envenimations des chiens et chats de la région. Après une accalmie liée à la baisse des températures, le réchauffement actuel laisse présager une nette aggravation de la situation.

    Une deuxième vague de chenilles processionnaires est prévue dès ce week-end pour une période de 10 à 15 jours.

    Sachant qu'une bonne prévention commence par une bonne information, voici différents liens expliquant le sujet :

    Une infographie sur Facebook : Alerte aux chenilles processionnaires!

    Une vidéo sur un ton décalé sur YouTube : Les chenilles disent NON au confinement!

    Un article sur le blog des « urgences vétérinaires » : Déconfinement pour les chenilles processionnaires !

    En cas d'urgence, vous pouvez également joindre un vétérinaire de garde au 3115.

    https://www.urgences-veterinaires.fr/png/veterinaire-de-garde-3115-logo-GM.png

    Médiation numérique

    Plan Vigipirate

    Le stationnement des véhicules automobiles sera totalement interdit aux abords de l'école maternelle et de l'école élémentaire.

    Les personnels des écoles (enseignants et fonctionnaires territoriaux) et les locataires des logements communaux stationneront leur(s) véhicule(s) de la manière suivante :
    -Ecole maternelle, stationnement imposé sur le parking de l'entrée Nord (derrière la maternelle).
    -Ecole élémentaire, stationnement imposé sur les deux parkings de la cantine.

    La circulation des véhicules automobiles sera interdite depuis le croisement de l'avenue de la Victoire en direction de la route de Bazardes, pendant les périodes scolaires aux horaires suivants :
    - De 08h10 à 08h40.
    - De 16h10 à 16h40.

    Les véhicules transportant les personnes en situation de handicap seront autorisés à circuler et stationner leur automobile aux emplacements réservés à cet effet.

    Le Parc Naturel Régional des Alpilles œuvre pour la protection des forêts

    Consultez ici les travaux pour la protection des forêts contre les incendies.