image

Coronavirus COVID-19

Dernières informations - Mardi 7 avril 2020

Téléconsultation et les actes à distance

À la suite de la décision du gouvernement de restreindre au maximum les déplacements et de limiter les contacts entre les personnes, certains professionnels de santé (médecin, infirmier, sage-femme, orthophoniste et d’autres professions à venir) peuvent proposer une prise en charge à distance de leurs patients. Cette solution permet la continuité des soins tout en limitant les risques de propagation du coronavirus.

Le patient contacte le professionnel de santé qui pourra lui proposer la consultation à distance.

La prise en charge à distance peut notamment être utilisée pour :

  • une première consultation en cas de symptômes du Covid-19 ;
  • une prise en charge à domicile des personnes atteintes par une forme non sévère du Covid-19 ou susceptibles de l’être ;
  • le suivi de personnes souffrant d’autres pathologies, permettant ainsi de les protéger d’un risque de contamination.

Pendant la période de l’épidémie, et jusqu’au 30 avril 2020, toutes les prises en charge à distance, quel qu'en soit le motif, sont prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Un problème dentaire pendant le confinement

Pour éviter la transmission du Covid-19, les dentistes limitent l’ouverture de leurs cabinets au public. Les soins d’urgence dentaires continuent cependant à être assurés. En premier réflexe, le patient doit contacter son dentiste habituel.

En cas de nécessité, il sera invité par son dentiste à contacter le 09.70.50.02.05.

Vous pouvez aussi consulter le site de l’assurance maladie via le lien https://www.ameli.fr/assure/actualites/mal-aux-dents-probleme-dentaire-qui-contacter-pendant-le-confinement

Préserver votre santé visuelle durant le confinement

Si vous êtes sujet à des douleurs oculaires ou des problèmes avec vos lentilles de contact, appelez votre ophtalmologue. La majorité des cabinets d’ophtalmologie se limitent aux urgences et se doivent de respecter des mesures barrières précises.  

Trouver un opticien pendant le confinement

Un service minimum a été mis en place afin d’assurer la continuité des soins en cette période de confinement, dans le respect strict des mesures de sécurité, tant pour le public que pour les professionnels. Pour trouver le centre optique ouvert le plus proche, il est possible de consulter le site internet https://www.urgenceopticien.fr/.

Numéros utiles et ressources

Si vous avez des symptômes qui me font penser au COVID-19 : vous restez à domicile, vous évitez les contacts, vous appelez un médecin avant de vous rendre à son cabinet ou vous appelez le numéro de permanence de soins de votre région. Vous pourvez également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le 15, numéro du SAMU ou envoyez un message au 114, numéro d’urgence pour les sourds et malentendants.

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7. Il s'agit du 08.00.13.00.00.

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles en suivant le lien https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap.

Vous pouvez également vous tenir informé sur le compte du Gouvernement sur WhatsApp en enregistrant le numéro 07.55.53.12.12 au nom de Gouvernement puis en envoyant à ce contact un message sur l'application pour commencer la discussion. Attention, la plateforme téléphonique et le bot WhatsApp ne dispensent pas de conseils médicaux.

La Mairie d'Orgon se doit de soutenir les personnes en grandes difficultés à qui nous demandons de se signaler en cas d’urgence en appelant le numéro de téléphone du service de crise de la Mairie d'Orgon 04.90.73.00.01. Sachez que nous restons à l’écoute et très attentifs à vos demandes et à vos inquiétudes. Nous ferons tout notre possible pour répondre au mieux à vos attentes et n’oubliez pas RESTEZ CHEZ VOUS ET RESPECTEZ LES CONSIGNES DU GOUVERNEMENT. IL EN VA DE LA SANTE DE TOUS.

Numéros d’urgence et d’écoute

- En cas de danger immédiat composez le 17.

- En cas de violences sur les enfants composez le 119 ou consultez le site internet allo119.gouv.fr en suivant le lien https://www.allo119.gouv.fr/.

- En cas de violences conjugales composez le 3919 ou consultez le site internet arretonslesviolences.gouv.fr en suivant le lien https://arretonslesviolences.gouv.fr/.

Violences conjugales

Mesures sanitaires prises pour éviter les contacts

Le 27 mars 2020, le Premier ministre a annoncé le renouvellement du confinement pour deux semaines supplémentaires, soit jusqu’au mercredi 15 avril. Les mêmes règles que celles actuellement en vigueur continueront à s’appliquer. Cette période de confinement pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige.

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :
- Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
- Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité [1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
- Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
- Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
- Convocation judiciaire ou administrative.
- Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
[1] Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces.

Les dérogations sur attestation sont obligatoires. Elles sont téléchargeables via les liens ci-dessous.

Si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez rédiger l'attestation sur papier libre. Vous devez recopier la partie correspondant à votre identité, la mention « Certifie que mon déplacement est lié au motif suivant autorisé par l'article 3 du décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire » et la ligne correspondant au motif. Vous devez inscrire le lieu, la date et vous devez apposer votre signature.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive.

Monsieur le Maire, Jean-Claude Martarello, vous demande de respecter ces consignes de confinement qu'il sait contraignantes, mais il en va de la santé de tous. Il vous remercie par avance pour votre civisme.

Attestation de déplacement dérogatoire

L'attestation individuelle, à télécharger en cliquant ici ou à reproduire sur papier libre. Pour chaque déplacement non professionnel, une attestation doit être renseignée et signée le jour même du déplacement.

Vous trouverez ici les attestations de déplacement dérogatoire en langues étrangères.

Vous trouverez ici les explications sur la nécessité d’avoir une attestation de déplacement en langues étrangères.

Justificatif de déplacement professionnel

L'attestation de l'employeur, à télécharger en cliquant ici. Elle est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours. Elle doit signée par votre employeur avec le cachet de l'entreprise.

Attestation numérique de déplacement dérogatoire

Un dispositif de création numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositif papier toujours valide.

Il est disponible sur le site du ministère de l'intérieur via le lien https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/.

Après avoir rempli les informations du formulaire en ligne, un fichier au format pdf est généré.

Un QR Code comprenant l'ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l'heure de génération du document, est apposé dans le fichier. Ce code-barres graphique permet de lire les informations portées dans votre attestation au moment de leur saisie. Il peut être déchiffré à l'aide de tout type de lecteur de QR code générique.

Vous devez présenter ce fichier lors du contrôle sur votre smartphone ou tablette.

Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d'un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.

Par ailleurs, aucune donnée personnelle n'est collectée. Et aucun fichier n'est constitué.

Décret n°2020-293

Vous trouverez ici le décret n°2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures actualisées pour lutter contre l'épidémie, précisions quant aux possibilités de circuler et de se réunir.

Soyez très vigilants

Dimanche 29 mars 2020, nous avons appris qu'un premier cas de Coronavirus COVID-19 a été dépisté à Orgon.

A ce jour, samedi 4 avril 2020, un second cas de Coronavirus COVID-19 avec symptômes légers a été déclaré.

J’invite les Orgonnaises et les Orgonnais à la plus grande vigilance.

En cas de symptômes évoquant une infection au COVID-19 (toux, fièvre, fatigue, courbatures, perte du goût et/ou de l’odorat, gêne respiratoire) faites-vous diagnostiquer à distance. Restez chez vous, appelez votre médecin et évitez les contacts. Si les symptômes s’aggravent avec l'apparition de difficultés respiratoires et de signes d'étouffement, il est conseillé d'appeler le 15 lequel décidera de la conduite à tenir. Ne pratiquez pas l’automédication.

De plus, afin d’aider les d'habitants en difficulté, en situation précaire ou dans l’incapacité de se déplacer, nous vous demandons de les signaler auprès de la Mairie à l'adresse mail suivante ccas@orgon.fr ou au numéro d’urgence de la mairie au 04.90.73.00.01.

Les services du CCAS, de la Police Municipale, ainsi que Jean-Pierre Gache, Conseiller Municipal, interviennent chaque jour pour vous aider.

Il est à savoir qu'aucune autre personne que celles citées ci-dessus, n’est habilitée à faire du porte-à-porte et prendre contact avec les habitants confinés.

Soyez vigilants, respectez les gestes barrières et les mesures de confinement, n’oubliez pas votre dérogation en toute circonstance, restez chez vous et prenez soin de vous.

Jean-Claude Martarello, Maire d'Orgon

Questions-réponses sur les mesures de restrictions

Arrêtés municipaux

Suite aux arrêtés 37 et 38 / 2020 en application du décret 2020-260 du 16 mars 2020, l’accès, la fréquentation et la circulation de personnes sur l’ensemble du site du lac de Lavau, sur l’ensemble du massif forestier et sur le massif des Alpilles, ses abords, seschemins, ses parkings sont strictement interdits.

Toute infraction est passible d’une amende.

Réquisition de la Réserve Communale de Sécurité Civile

Conformément aux règles édictées par le Gouvernement concernant le COVID-19, Jean-Claude MARTARELLO, Maire Orgon, réquisitionne la Réserve Communale de Sécurité Civile dans le cadre du plan communal de sauvegarde déclenché ce jour.

Les responsables, ainsi que les membres bénévoles réquisitionnés, doivent obligatoirement être porteur d'une attestation de déplacement dérogatoire en application de l'article du premier décret du 16 mars 2020, portant sur la réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVD-19 et réquisition.

Les bénévoles de la Réserve Communale de Sécurité Civile circuleront seuls dans le véhicule.

Fait ce jour pour servir et valoir ce que de droit.

Orgon, le 23 mars 2020.

Services à la personne

Le CCAS est présent pour vous accompagner et aider. N’hésitez pas à vous signaler auprès du CCAS au 04.90.73.00.01 pour toute demande d’aide.

L'aide à la personne est une priorité, je demande et remercie les proches voisins de signaler à ce même numéro les personnes en difficulté afin que nous puissions leur apporter une aide et répondre à leurs besoins.

De plus, la Fédération Familles Rurales, en partenariat avec la commune d'Orgon et le CCAS, propose de faire bénévolement les courses à votre place. Si vous rencontrez des difficultés ou craignez de vous déplacer pour des raisons de santé, vous pouvez soit joindre les services municipaux à l'adresse mail suivante ccas@orgon.fr, soit contacter la Mairie par téléphone au 04.90.73.00.01 ou la Police municipale au 06.72.94.57.32, en précisant votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone. Nous vous rappellerons pour vous préciser les modalités de cette intervention.

Enfin, les personnes âgées ou isolées ou en grande difficulté qui n'ont aucun moyen de se déplacer, peuvent aussi prendre contact avec la Réserve Communale de Sécurité Civile au 04.90.42.28.06.

Jean-Claude Martarello, Maire d'Orgon

Quelques recommandations sanitaires