image

Itinéraires ornithologiques

Depuis toujours, les Hommes et les oiseaux cohabitent sur le territoire des Alpilles et partagent un riche patrimoine naturel. En obtenant un cofinancement européen exceptionnel de 75% du budget total de 2 388 000 € pour le programme LIFE des Alpilles 2013-2018, le Parc naturel régional des Alpilles s’engage avec six partenaires pour des actions concrètes de gestion intégrée en faveur de treize espèces d’oiseaux. L’enjeu essentiel est de préserver, promouvoir ou réactiver les activités humaines qui contribuent au maintien des paysages et des milieux traditionnels des Alpilles. Cette mosaïque de différentes cultures et de milieux ouverts héberge en effet une avifaune particulièrement riche et exceptionnelle. Une quarantaine d’actions autour de quatre objectifs majeurs sera réalisée pendant la durée du programme : 
• Amélioration des habitats des oiseaux en soutenant des activités humaines.
• Promotion de pratiques agricoles alternatives.
• Amélioration de la connaissance des enjeux écologiques.
• Développement de l’écotourisme.

Le Musée Urgonia héberge le point d’information sur les oiseaux des Alpilles. Orienté vers le tourisme ornithologique, ce point d’information vise à informer et sensibiliser tous les publics sur les oiseaux des Alpilles et les actions du programme Life des Alpilles. Il constitue l’action phare du volet écotourisme. Une exposition permanente en français et en anglais, destinée au grand public et accessible aux personnes atteintes d’un handicap, présente l’écologie des oiseaux des Alpilles mais aussi les liens entre les activités humaines, la gestion des milieux et l’avifaune. En profitant des nouvelles technologies : l’exposition illustre également les menaces et les mesures pour préserver la richesse de l’avifaune dans les Alpilles. Ce site est également un lieu de rencontre et d’échange avec la présentation des actions du programme Life ainsi que la diffusion des résultats. Plusieurs outils seront élaborés ces prochaines années : parcours sortie nature avec une application Smartphone, carte touristique avec des informations ornithologiques, exposition itinérante. Le point d’information géré par la commune et le Musée Urgonia est le centre d’information sur le tourisme ornithologique dans les Alpilles avec le renseignement sur les hébergements spécialisés, des événements nature prévus, l’inscription aux sorties d’observation, etc.

L’espèce emblématique du Life des Alpilles est l’Aigle de Bonelli. Le massif des Alpilles abrite quatre couples, dont un couple à Orgon. Cette espèce est l’un des rapaces les plus menacés en France, ses effectifs ayant diminué de près de 40 % ces 60 dernières années. L’effectif national ne compte qu’une trentaine de couples, le massif des Alpilles abrite donc 60 % de la population française ! Depuis 2003, l’Aigle de Bonelli réoccupe naturellement les falaises d’Orgon. La femelle du couple, présente depuis 2007, est née dans un site de la périphérie marseillaise où elle a été baguée en 1999. C’est l’un des rares couples de Provence à produire régulièrement chaque année un ou deux jeunes, qui sont bagués dans le cadre d’un programme de recherche national destiné à recueillir de précieuses indications sur leur survie. Les informations sont rares car la mortalité est très élevée durant la période d’erratisme des premières années, 50 % des jeunes oiseaux n’atteignent pas l’âge d’un an : électrocution sur les pylônes électriques ou actes de braconnage. Un des oisillons bagués s’est par exemple installé tout près de sa terre natale d’Orgon, dans le massif du Luberon. Dans le cadre du programme Life porté par le Parc Naturel Régional des Alpilles, la femelle du couple d’Orgon a été équipée d’une balise GPS en mai 2014, ce qui permet de contrôler sa position heure par heure pour mieux connaître son domaine vital. Cette connaissance servira à la planification des actions de gestion de milieux telles que la réouverture, le pastoralisme, les aménagements cynégétiques…

Pour plus de renseignements, consultez le site du Parc naturel régional des Alpilles.