La Mairie d'Orgon à vos côtés

Dernières actialités - Mardi 7 avril 2020

Les premiers masques ont été livrés à Orgon

Jean-Claude Martarello, Maire d’Orgon, avait passé commande le 26 mars 2020 de 1000 masques qui ont été livrés à la commune le 6 avril 2020.

Il est évident que ces masques chirurgicaux sont destinés en priorité au personnel soignant, aux services de l’ADMR, ou au personnel communal en contact avec la population. Ils seront distribués exclusivement par la Police Municipale - 06.72.94.57.32, qui tiendra à jour un fichier.

Il est à noter que la commune d’Orgon est dans l'attente d'autres masques fournis par le Département et de 1000 masques supplémentaires déjà commandés qui devraient arriver la semaine prochaine. 

Deux masques de protection en 3D offerts à la Mairie d’Orgon

Deux masques imprimés en plactive de chez Copper3D ont été offerts par le fils de Mme Plagnard et attribués à la Police Municipale et à Jean-Pierre Gache, les deux personnes à ce jour les plus exposées.

Après une recherche approfondie, cet administrateur de gestion au pôle santé ophtalmologique des Angles, a mis la main en une semaine sur une imprimante 3D pour fabriquer un masque de protection, réputé hermétique. L'action antibactérienne a été scientifiquement validée, éliminant plus de 99,99% des champignons, virus, bactéries et une large gamme de micro-organismes.

La matière est une sorte de plastique biodégradable, composé de nanocapsules, qui au contact détruit le virus. C’est un produit non toxique et respectueux de l'environnement.

Modèle de masques barrières

AFNOR met à disposition gratuitement un référentiel pour faciliter et accélérer la fabrication en série ou artisanale d’un nouveau modèle de masque, dit masque barrière. Celui-ci vise protéger la population saine, en complément des indispensables gestes barrières face au Coronavirus.

Téléchargez le modèle de masque barrière en suivant ce lien https://www.afnor.org/actualites/coronavirus-telechargez-le-modele-de-masque-barriere/.

Martine Vassal : « Je suis scandalisée par ces réquisitions abusives. La vie des Provençaux ne vaut pas moins que celle de nos compatriotes du Grand-Est ».

Retourvez ici le communiqué de presse de Martine Vassal, Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.

Episode de gel du 25 mars 2020 - Aides aux agriculteurs et aux viticulteurs

A la demande du Maire, les agriculteurs ou viticulteurs victimes d'une calamité agricole suite à l’épisode de gel ce 25 mars 2020, sont priés de se signaler auprès de la Mairie afin que celle-ci puisse procéder aux déclarations auprès des services de l'État. Adressez-vous demandes à l'adresse mail suivante secretairegeneral@orgon.fr.    

Coronavirus COVID-19 - Mesures de soutien aux artisans et aux entreprises

Vous trouverez ici un mémo pour connaître les mesures gouvernementales de soutien aux entreprises et effectuer plus facilement vos démarches.

Coronavirus COVID-19 - Terre de Provence mobilisée au côté des chambres consulaires pour accompagner les artisans et les entreprises

La Maison des Entrepreneurs, service de Terre de Provence dédié aux entreprises, est à votre disposition au 04.90.20.59.00 ou à l’adresse mail suivante accueil.mde@terredeprovence-agglo.com.

Pour toutes questions quant aux différents dispositifs mis en place au niveau national et local pour soutenir les entreprises pendant cette période de crise sanitaire COVID-19.

Artisans, la Chambre des Métiers Provence Alpes Côte d’Azur met en place une cellule d’appui pour vous accompagner. Le numéro d’urgence est le 09.80.08.06.00. Vous pouvez aussi les joindre l’adresse mail suivante assistance13@cmar-paca.fr

La Chambre de Commerce et d’Industrie met à votre disposition un questionnaire pour recenser les difficultés rencontrées par les entreprises et proposer des dispositifs d’accompagnement. Voici le lien pour télécharger ce questionnaire  https://bit.ly/2xtjxTM.

Retrouvez également ci-dessous les liens vers les pages d’information de ces organismes :
- Chambre des métiers https://www.cmar-paca.fr/actualites/covid-19-informations-du-19-mars-2020.
- Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles : https://www.cci.fr/web/presse/actualite-fiche/-/asset_publisher/9FDf/content/coronavirus-covid-19-soutien-entreprises.

Coronavirus COVID-19 - Message de la Chambre de Commerce et d'Industrie

A la demande de la Préfecture des Bouches-du-Rhône, la Chambre de Commerce et d'Industrie métropolitaine Aix-Marseille Provence a été mandatée pour venir en appui de des actions envers les commerçants et entreprises des communes, dans tout le département des Bouches-du-Rhône.

Le Président Jean-Luc Chauvin souhaite que les Maires soient systématiquement informés : "Nous communiquons ainsi toute information utile, et sommes à disposition pour orienter et accompagner vos entreprises et commerçants, qu'il s'agisse pour ces derniers de commerces ouverts ou fermés, selon les difficultés rencontrées. Ils reçoivent en effet de nombreuses informations sans pour autant savoir précisément ce qui s'applique à eux concrètement. Nous sommes mandatés pour les accompagner au plus près de leurs besoins."

La Chambre de Commerce et d'Industrie Aix-Marseille Provence aide les entrepreneurs dans la gestion des mesures publiques mobilisables par les entreprises confrontées au ralentissement de leur activité. Elle continue par ailleurs sa pleine mobilisation pour orienter et accompagner les entreprises et les commerçants.

Vous trouverez ci-dessous deux liens pour vous aider dans vos démarches :
- Un document qui récapitule les différentes mesures d’aide aux entreprises en suivant le lien https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/Coronavirus-MINEFI-10032020.pdf.
- Une rubrique Foire aux questions pour accompagner les entreprises en suivant le lien https://www.economie.gouv.fr/files/files/2020/coronavirus_faq_entreprises.pdf.

De plus, un guichet unique a été créer. Ses services sont joignables au 04.91.39.34.79 ou par mail à l’adresse suivante urgencecovid19@ccimp.com.

Une page d’informations dédiée aux entreprises et commerçants et mise à jour en temps réel est disponible en suivant le lien https://www.ccimp.com/actualite/sante/36006-coronavirus-impacts-et-mesures-pour-entreprises.

Les commerçants peuvent également se faire recenser sur une carte interactive des commerces ouverts dans les Bouches du Rhône. Elle est mise à jour en permanence.
Le lien du questionnaire pour référencer son commerce en quelques clics est le suivant https://tools.ccimp.com/covid-ajouter-commerce/.
La cartographie interactive pour mise en ligne sur site web et réseaux sociaux est accessible en suivant le lien https://tools.ccimp.com/covid-carte-commerces/.

Vous trouverez ci-dessous deux fiches pratiques et un communiqué de presse :
- Fiche pratique - Fonds de solidarité.
- Fiche pratique - Services essentiels.
- Communiqué de presse - Urgences entreprises - guichet unique.

Coronavirus COVID-19 - Message de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat

La Chambre des Métiers et de l'Artisanat se mobilise et vous accompagne dans vos démarches. Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire depuis le mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum, impactant bon nombre des entreprises artisanales du territoire.

En cette période de crise sanitaire, la Chambre des Métiers vous informe et vous accompagne dans vos démarches. Une cellule d'accompagnement a été mise en place.

Afin de répondre à vos nombreuses préoccupations, un numéro régional unique non surtaxé est disponible depuis le 19 mars. Une centaine de conseillers est mobilisée pour vous permettre d'obtenir des réponses et d'être orientés au 09.80.08.06.00.

En complément, des adresses mail de proximité ont été mises en place, dans chaque département. Voici celle pour les Bouches-du-Rhône : assistance13@cmar-paca.fr.

Afin de soutenir les entreprises impactées, un dispositif d’aide et d’accompagnement a été mis en place par le gouvernement. Il est présenté dans une fiche recensant les mesures mobilisables et les contacts utiles qui est consultable et téléchargeable ici.

Des dispositifs sont proposés aux salariés et aux entreprises dont l’activité est impactée : télétravail, activité partielle.

Nous vous invitons à consulter régulièrement le site https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises pour les mises à jour des mesures. Vous y trouverez également les contacts des différents organismes pouvant intervenir.

FranceNum a également mis en place une page d'informations en continu avec des ressources pour vous aider à utiliser le numérique compte tenu des circonstances exceptionnelles.

Coronavirus COVID-19 - Autres documents, liens et fiches pratiques concernant les mesures de soutien aux artisans et aux entreprises

- Brochure sur les mesures de soutien éditée par le Gouvernement.

- Informations DGFIP.

- Notice demande aide financière exceptionnelle

.- Aides d'urgence d'action logement.

- Formulaire AFE.

- Fiches pratiques - Prêts garantis par l'Etat et chômage partiel.

- Fiche pratique - Congés payés.

- Fiche pratique - Voyages et séjours annulés.

Coronavirus COVID-19 - Continuité de l'activité liée au recueil des demandes de titres, CNI et passeport biométrique ou temporaire

- Déplacement des usagers en mairie pour déposer ou retirer un titre (CNI / Passeport)
La période de confinement prévue par le décret n°2020-260 du 16 mars 2020 réglementant les déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19, ne prévoit pas d'exception pour justifier d'un déplacement dans une mairie afin de déposer ou retirer un titre d'identité ou de voyage. La justification de son identité pouvant être faite par tout moyen, la présentation d'un titre périmé est suffisante.

- Exception, qui doit demeurer exceptionnelle, qui découlerait sur un dépôt de titre d'identité / voyage
Situation individuelle, motif familial impérieux nécessitant la possession d'un titre valide, dans ces conditions, qui doivent relever de l'exceptionnel, il conviendra de trouver la réponse la plus adaptée au besoin. Il pourra s'agir, par exemple, d'un passeport d'urgence.

- Titres en cours de production, d'examen et d'acheminement
Comme vous le savez, le CERT 83 continue à assurer l'instruction des titres CNI / passeports des mairies de rattachement. Ainsi, il revient aux mairies de garantir la réception, le stockage de manière sécurisée des titres dans l'attente de leur remise aux bénéficiaires. Afin d'éviter les informations contradictoires, l'envoi des SMS prévenant les usagers de l'arrivée de leur titre en mairie a été interrompu. Par ailleurs, le délai de 3 mois dont dispose ces personnes pour récupérer les titres sera prorogé pour permettre les remises ultérieures. L'ANTS précisera en temps voulu les précisions techniques de ces futures remises.

Coronavirus COVID-19 - Déclaration des revenus

En raison de la crise du coronavirus, les contribuables disposeront d'un délai plus long pour effectuer en 2020 la déclaration des revenus qu'ils ont perçus en 2019. 

Concernant les déclarations papier, la date de dépôt ou d'envoi postal est décalée du 12 mai au 12 juin à minuit.

Concernant les déclarations en ligne la date est décalée du 19 mai au 4 juin à minuit.

Les déclarations papier seront reçues au domicile à partir du 20 avril. Attention cela concerne uniquement, cette année, les contribuables qui ont fait une déclaration papier en 2019.

Toutes les personnes qui ont déclaré leurs revenus en ligne l'année dernière, y compris celles qui avaient refusé l'option zéro papier, ne recevront pas cette année de déclaration papier, mais un courriel les informant de l'ouverture du service en ligne.

Des permanences fiscales soit sur rendez-vous soit par téléphone seront programmées ultérieurement.

Coronavirus COVID-19 - Attention aux cybercriminels

La généralisation du télétravail pour endiguer la propagation du coronavirus augmente la vulnérabilité aux attaques des cybercriminels, qui espèrent surfer sur l'inquiétude et la moins bonne communication en interne pour piéger les employés.

Les méthodes les plus simples qui restent les plus efficaces n’ont finalement pas changé, elles se sont justes numérisées.

Méfiez-vous de l’hameçonnage : l'hameçonnage consiste à vous envoyer des e-mails d’apparence classique, vous demandant de vérifier vos données personnelles telles que des mots de passe, des numéros de carte de crédit ou des détails de sécurité sociale. Il est conseillé de prendre immédiatement contact avec l’organisme concerné (banque, organisme public etc.) avant de répondre.

Méfiez-vous aussi du Social Engineering. C'est une technique qui a pour but d'extirper des informations à des personnes sans qu'elles ne s'en rendent compte. Contrairement aux autres attaques, elle ne nécessite pas de logiciel. La seule force de persuasion est la clé de voûte de cette attaque. Les quatre grandes méthodes de social engineering sont par téléphone, par lettre, par internet et par contact direct. Il ne faut pas perdre de vue que le hacker ne se limitera pas à une seule de ces techniques, mais au contraire, utilisera une combinaison de ces quatre méthodes.

L’escroquerie au faux RIB ou au faux fournisseur consiste en un changement frauduleux des coordonnées de paiement d’un fournisseur au profit d’un tiers escroc ou complice. Ce type d’arnaque appartient à la grande famille des arnaques au virement. L’escroc, par divers procédés frauduleux, va se faire passer pour un bailleur ou un fournisseur habituel de l’entreprise. Il effectue alors un changement des coordonnées bancaires à son profit.

Il ne faut pas oublier le danger majeur des derniers mois, le CryptoLocker, un malware désormais bien connu pour les dégâts importants qu’il peut occasionner dans toute organisation centrée sur les données. Une fois le code exécuté, il chiffre les fichiers des ordinateurs et des partages réseau et les tient en otage, exigeant une rançon à tout utilisateur qui tente d’ouvrir le fichier, en échange du déchiffrement du fichier. C’est la raison pour laquelle les CryptoLockers et ses variantes sont désormais connus comme étant des ransomwares. Il faut donc bien surveiller les pièces jointes exécutées et ses sauvegardes, éviter de cliquer sur un lien dans un mail et passer par le site souhaité directement.

Coronavirus COVID-19 - Informations sur la collecte des déchets suite aux mesures de confinement

A ce jour, le ramassage des ordures ménagères est maintenu. Contrairement aux autres communes de Terre de Provence pour lesquelles le planning de relève a été modifié, pour les communes d'Orgon, Maillane et Châteaurenard la collecte des colonnes reste inchangée.

Suite aux décisions gouvernementales concernant le confinement, nous vous informons que la distribution des sacs-poubelle prévue les 7 et 8 avril 2020 est annulée.

La déchetterie de Mollégès a fermé ses portes. Suite à cette fermeture, nous vous informons que le ramassage des encombrants est suspendu.

Monsieur le Maire, vous demande de faire preuve de civisme et de ne rien déposer dans les rues afin de ne pas aggraver les risques sanitaires.

Coronavirus COVID-19 - Communiqué de Monsieur le Maire

Afin de pallier à la pénurie de matériel de protection - gel hydroalcoolique, masques et gants, la Mairie d'Orgon a interpellé la Sous-Préfecture d'Arles qui s'est engagée à les réapprovisionner dans les plus brefs délais.

Dans l'attente de ce réapprovisionnement, la Mairie d'Orgon a fourni à l'ADMR d'Orgon du gel hydroalcoolique et des gants afin qu'ils puissent poursuivre leur mission d'aide à la personne en toute sécurité.

Monsieur le Maire remercie l’ensemble du corps médical qui fait un travail remarquable avec abnégation au détriment de leur vie privée et malgré les risques encourus.

Coronavirus COVID-19 - La Maison des adolescents poursuit son lien téléphonique

L’ambiance à votre domicile devient pesante ? Vous avez des questions, des doutes, un trop plein de quelque chose… 

Nous vous proposons un lien extérieur, différent, autre. La Maison des Adolescents est ainsi présente au bout du fil pour les personnes de 11 à 25 ans et pour leur entourage. Toutes les configurations peuvent s’inventer, une conversation plus ou moins longue, plusieurs rendez-vous téléphoniques, ou des échanges par SMS… Solidaires dans cette période, prenez soin de vous et des autres.

Contactez le 07.78.41.38.76 le mercredi et jeudi après-midi.

Coronavirus COVID-19 - Désinfection des rues

Dans le double but de procéder à la désinfection des rues du village et de préserver le personnel communal, c’est une entreprise extérieure qui intervient ce mercredi 1er avril à cet effet. Cette opération était programmée depuis plusieurs jours, cependant il a fallu attendre l’approvisionnement du produit et trouver une entreprise qui disposait du matériel spécifique disponible.

Les services techniques procèdent au nettoyage et à la désinfection des trottoirs et des espaces publics.

Elections municipales - Résultats du premier tour

2104 inscrits. 
1087 votants soit 51,66% des inscrits.
1017 abstentionnistes soit 48,34% des inscrits.

Serge Portal - ORGON 2020 - CAP SUR L'AVENIR : 460 votes soit 43% des votants.
Jean-claude Martarello - RENAISSANCE D'ORGON - ENSEMBLE PROGRESSONS : 347 votes soit 32,55% des votants.
Antoine Canneddu - GENERATION ORGON: 259 votes soit 24,29% des votants
Votes blancs 10 soit 0,92% des votants.
Le second tour est reporté à une date ultérieure.

Inscriptions à l'école maternelle des enfants nés en 2017

Les inscriptions pour la rentrée 2020 reprendront après la période de confinement. vous trouverez ci-dessous pour information la marché à suivre.

Le retrait des dossiers et la pré-inscriptions de fait en Mairie.

Voici la liste des pièces à fournir lors de la pré-inscription :
- La copie du livret de famille.
- La copie du carnet de santé.
- La copie de la carte d'identité des deux parents.
- La copie d'un justificatif de domicile.
- La copie du jugement de divorce pour les parents divorcés.

Puis la directrice vous recevra à l'école maternelle le lundi, à partir du lundi 9 mars, de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 avec la pré-inscriptions.
Si vous n'êtes pas disponibles à ces dates, vous pouvez prendre rendez-vous au 04.90.73.05.48.

Voici la liste des originaux des pièces à fournir à l'école maternelle lors de l'inscription :
- La fiche de pré-inscription.
- Le livret de famille.
- Le carnet de santé.
- La carte d'identité des deux parents.
- Un justificatif de domicile.
- Le jugement de divorce pour les parents divorcés.

Information - Accueil de La Poste

L'accueil de La Poste est tranféré au centre de tri postal, avenue Lieutenant Colonel Reynaud.

Il est ouvert du lundi au vendredi de 13h15 à 15h45. Qu’instances et affranchissement.

Le départ du courrier et colis 15h30.

Pour les opérations La Bnque Postale, les personnes doivent se rendre à Plan d'Orgon ou à Sénas.

Police Municipale

En application des dispositions du décret 2016-1861 du 23 décembre 2016, les élus de la commune d'Orgon, ont décidé d'équiper leur service de Police Municipale de caméras individuelles dites « caméras piétons ».

Ce dispositif expérimental jusqu'au 3 juin 2018 a été pérennisé par la loi N°2018-697 du 3 août 2018 et selon les dispositions du décret 2019-140 du 27 février 2019.

PPRI

PPRI

http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/La-prevention/Les-plans-de-prevention-des-risques-naturels-approuves-dans-les-Bouches-du-Rhone/ORGON

Construire en zone agricole

http://champ13.free.fr/

Documents cerfa

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319

Liens utiles

Logement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19808

Débroussaillement : http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-developpement-rural/Foret/Debroussaillement/Le-debroussaillement-une-obligation-legale

Plans cadastraux : https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/afficherRechercherPlanCad.do?CSRF_TOKEN=9I1G-8VB0-GSPM-UISX-5LMD-RW5R-D3MX-GU7T

Les aides

Soliha - https://www.soliha.fr/collectivites-locales/

Terre de Provenec Agglomération - http://www.terredeprovence-agglo.com/-Rehabiliter-son-logement-.htm

Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement ssur RDV auprès de la Mairie.

Projet d'Aménagement et de Développement Durable

Plan Local d'Urbanisme - PADD

Aide du Conseil Départemental

Info Energie

Permanences : https://infoenergie-paysarles.fr/permanences/