image

Les chapelles

La Chapelle Saint Roch

La chapelle Saint-Roch fut érigée au XVIIe siècle et agrandie en 1720. Cette année-là, une épidémie de peste terrible désola la Provence. À Orgon, ce fléau fit des victimes, mais le nombre des morts fut jugé faible par rapport aux communes avoisinantes. Les Orgonnais avec leurs consuls firent alors le vœu, pour remercier la Providence de les avoir délivrés de ce péril, d’organiser le 16 août de chaque année une procession solennelle jusqu’à la chapelle Saint-Roch.


La chapelle Saint Gervais

La chapelle Saint-Gervais fut construite au XVe siècle pour la sépulture de la famille d’Elzéar de Mouriès qui fonda l’hôpital d’Orgon en 1428. Le prieuré de Saint Gervais était desservi par un prêtre auquel une rente annuelle de 599 livres était allouée pour s’acquitter de son office. L’édifice était en pierres de taille. Seul un des deux contreforts de la façade Ouest subsiste. Elle est devenue la propriété de la ville d'Orgon en 2014.


La Chapelle de Saint Véran

La chapelle Saint Véran est située dans une propriété privée en bordure du chemin de Saint Véran. Elle élevée en l’honneur de Saint Véran, évêque de Cavaillon, fut pillée et démolie par les Sarrasins puis rebâtie au Xe siècle.